Les Titans

Définition :
Dans la mythologie grecque, les Titans et Titanides sont les divinités primordiales* géantes qui ont précédé les Dieux et Déesses de l’Olympe. Ils sont les fils et filles d’Ouranos (ou Uranus), le Ciel et de Gaïa, la Terre.
Présentation :
Traditionnellement, et selon Hésiode, le nombre de divinités primordiales se limite à douze, six titans et six titanides. Cependant, la tradition orphique* mentionne quatorze divinités, soit sept titans et sept titanides. Coéos, Cryos, Cronos, Hypérion, Japet, Océanos, Mnémosyne, Phoebé, Rhéa, Théia, Thémis et Thétys sont toujours comptés parmi les douze.
Les Titans :
  • Coéos (ou Koios) : Son nom est issu du grec ancien signifiant "celui qui sait"/ "celui qui pense". Il est aussi parfois appelé Polos qui signifie "la Voûte céleste". Il fait parti des titans sidéraux, c’est-à dire qu’il est liés aux astres, notamment du fait qu’il veillait à la bonne marche du Zodiaque*. Certains disent qu’il fait parti de la première génération de Géants*, se caractérisant par une stature et une force exceptionnelles. Liens de Parenté : fils d’Ouranos* et Gaïa* ; frère de Cryos, Cronos, Hypérion, Japet, Océanos, Mnémosyne, Rhéa, Théia, Thémis et Thétys; frère et mari de Phoebé.

  • Cryos : Son nom est issu du grec ancien signifiant "le leader"/ "le commandant". Liens de Parenté : fils d’Ouranos* et Gaïa* ; frère de Coéos, Cronos, Hypérion, Japet, Océanos, Mnémosyne, Phoebé , Rhéa, Théia, Thémis et Thétys; demi-frère et mari de Eurybié*.

  • Cronos (ou Saturne) : Son nom est issu du grec ancien signifiant "changement dans le temps". Il est le plus jeune des Titans et devint le roi de ceux-ci. Lorsqu’il prit la place de son père sur le trône, il devint aussi violent que lui : il emprisonna les Cyclopes* et les Géants, il mangea ses enfants (sauf Zeus* qui fut sauver par sa mère).Attributs et Symboles : la faux, le sablier. Liens de Parenté : fils d’Ouranos* et Gaïa* ; frère de Coéos, Cryos, Hypérion, Japet, Océanos, Mnémosyne, Phoebé , Rhéa, Théia, Thémis et Thétys; frère et mari de Rhéa.

  • Les Titans (1)

  • Hypérion : Son nom est issu du grec ancien signifiant "celui qui est au-dessus". Il représente le feu du Soleil et devient par conséquence l’équivalent d’un Dieu Primordial*. Il est définit comme le "Soleil au zénith, celui qui est au-dessus"Liens de Parenté : fils d’Ouranos* et Gaïa* ; frère de Coéos, Cryos, Cronos, Japet, Océanos, Mnémosyne, Phoebé , Rhéa,Thémis et Thétys; frère et mari de Théia.

  • Japet : Son nom est issu du grec ancien signifiant "celui qui précipite". Il est considéré comme le Titan du pilier de l’Ouest (pilier cosmique), du côté du monde des morts. D’autres disent qu’il fait parti des Géants*. Liens de Parenté : fils d’Ouranos* et Gaïa* ; frère de Coéos, Cryos, Cronos, Hypérion, Océanos, Mnémosyne, Phoebé , Rhéa, Théia, Thémis et Thétys; mari de Clymène*.

  • Océanos : Son nom est issu du grec signifiant "océan". Il est l’aîné des Titans et est souvent représenté comme un vieillard dont l’urne qu’il tient à la main déverse continuellement la mer, les fleuves et les fontaines. Il est le seul, avec Thétis, à n’avoir jamais intervenu dans la titanomachie*. Liens de Parenté : fils d’Ouranos* et Gaïa* ; frère de Coéos, Cryos, Cronos, Hypérion, Japet, Mnémosyne, Phoebé , Rhéa, Théia, Thémis; frère et mari de Thétys.

  • Les Titans (2)

    Vocabulaire* :
    • Divinité Primordiale : Ce sont les premières divinités grecques, celles présentes à la Création du Monde.

    • Ouranos : C'est un dieu primordial, le mari de Gaïa (la Terre). Il personnifie le Ciel.

    • Gaïa : C'est une déesse primordiale, la femme d'Ouranos (le Ciel). Elle personnifie la Terre et est l'ancêtre maternelle des races divines et de nombreux monstres.

    • Tradition Orphique : C'est un courant religieux de la Grèce Antique tirant son origine du mythe d'Orphée (héros grec).

    • Zodiaque : Zone circulaire de la sphère céleste qui contient les treize constellations que le Soleil semble traverser en une année.

    • Cyclopes : Ce sont des géants n’ayant qu’un œil au milieu du front, enfants d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

    • Géants : Ce sont les enfants d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils se caractérisent par une stature et une force exceptionnelles.

    • Zeus : C'est un Dieu Olympien, le fils de Cronos (Titan) et Rhéa (Titanide). C'est le roi des dieux et le dieu du Ciel.

    • Eurybié : C’est une divinité marine primordiale. C’est la fille de Pontos (le Flot) et de Gaïa (la Terre), la demi-sœur et femme de Crios (Titan).

    • Clymène : C’est une Océanide, fille de Océanos (Titan) et Thétys (Titanide), femme de Japet (Titan).

    • Titanomachie : C’est le combat qui opposa les Titans, menés par Cronos, et Zeus (dieu olympien).

    • Remarque :
    Ne pas confondre "Cronos" le titan , avec "Chronos" la divinité primordiale du Temps et de la Destinée dans la tradition orphique.
    Généalogie :

    Les Titans (3A)

    Les Titans (3B)

    Source du Texte :

    1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    Date de dernière mise à jour : 26/02/2012

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site