Monde Féerique

La fée Clochette, Merlin l'enchanteur, notre ami Pégase et le grand Zeus vous invitent dans cet univers magique où tout est possible ...

Monde Féerique

Les Dieux Olympiens

Définition :
Les divinités olympiennes sont les divinités grecques qui, selon la mythologie, résident sur le mont Olympe. Ils se nourrissent d’ambroisie (substance divine) et de nectar, et engendrent d'autres dieux. Ils descendent parfois sur Terre parmi les mortels, afin de les aider, de les punir, mais aussi pour s'unir, engendrant ainsi des demi-dieux ou héros.
 
Présentation :
Traditionnellement, le canon olympien est limité à douze, six dieux et six déesses. La liste de ces divinités a cependant varié selon les époques, et en compte en tout quatorze différentes : Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon et Artémis sont toujours comptés parmi les douze. Ils sont complétés par Hestia, Déméter, Aphrodite, Dionysos et Hadès, dont la présence est variable.
 
Les Dieux :

=> Hadès (ou Pluton) : C’est le maître des Enfers, le roi des morts. Il règne sous la Terre avec les "ombres brumeuses", sa principale mission est d'empêcher les morts de quitter les Enfers, car leur vue remplirait d'horreur les hommes et les dieux. Attributs et Symboles : le serpent, le Cerbère*, la kunée*, la corne d’abondance, la lance à deux fourches, le cyprès et le char tiré par deux créatures mi-hommes, mi-chevaux. Liens de Parenté : fils de Cronos* et Rhéa*; frère de Zeus, Poséidon, Hestia, Déméter et Héra ; mari de Perséphone*.

=> Poséidon (ou Neptune) : C’est le dieu des Mers et des océans en furie, des tremblements de terre et des sources. C'est lui qui crée le cheval et enseigne l'art de monter aux mortels. Il affronte Athéna pour recevoir la souveraineté sur Athènes, mais la déesse l'emporte car elle a offert aux Athéniens un olivier, symbole de paix. Attributs et Symboles : le trident, le taureau, le cheval, le dauphin. Liens de Parenté : fils de Cronos et Rhéa; frère de Zeus, Hadès, Hestia, Déméter et Héra ; mari de Amphitrite*.

=> Zeus (ou Jupiter) : C’est le dieu du Ciel et le maître de la destinée. C’est aussi le roi des dieux, pour avoir sauver ses frères et sœurs de leur père, Chronos, qui dévorait ses enfants. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et par conséquent, pour sa très nombreuse progéniture. Attributs et Symboles : la foudre*, l’Egide*, l’aigle, le chêne. Liens de Parenté : fils de Cronos et Rhéa; frère de Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra ; mari de Héra.

=> Apollon (ou Phoebus) : C’est le dieu des arts, de la poésie, de la musique, du chant et du soleil, de la purifications et de la guérison. C'est un des principaux dieux capables de divination. Conducteur des Muses*, il manie la lyre aussi bien que l'arc. Il sait se montrer sans pitié avec ceux qui le défient tels que Marsyas*, Niobé*. Réputé pour sa grande beauté, il est paradoxalement assez malheureux dans ses amours. Attributs et Symboles : l’arc, la lyre, la flûte, les cornes de bovidés, le laurier, le trépied, le corbeau, le cygne, le coq, le loup, le serpent. Liens de Parenté : fils de Zeus et de Léto*; frère jumeau de Artémis.

=> Dionysos (ou Bacchus) : C’est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la végétation arborescente et de tous les sucs vitaux, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Dieu souvent errant, il est traditionnellement accompagné d'un bruyant cortège de satyres* et de ménades*, et est en général invoqué lors des fêtes. Attributs et Symboles : le thyrse*, le pin et la pomme de pin, le lierre et les baies de lierre, la vigne, le raisin, la coupe à boire, la flûte, les cymbales, les tambourins, le bouc, la panthère, l’âne. Liens de Parenté : fils de Zeus et de Sémélé*; mari de Ariane*.

=> Arès (ou Mars) : C’est le dieu de la guerre, de la destruction, de la brutalité et du carnage. Brutal et sanguinaire, il se délecte dans les massacres. Pour cette raison, les autres dieux le haïssent. Ainsi, il est souvent en rivalité avec Athéna, autre déesse de la guerre. Seule Aphrodite lui témoigne quelque affection. Attributs et Symboles : la lance, le casque, la primevère, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée. Liens de Parenté : fils de Zeus et de Héra; demi-frère de Héphaïstos; mari de Aphrodite (selon Hésiode* uniquement).

=> Héphaïstos (ou Vulcain) : C’est le dieu du feu et des volcans, un inventeur divin et un créateur d'objets magiques. Très habile dans son art, il façonne des armes remarquables comme celles d'Achille*, réalise d'habiles inventions comme des trônes de bronze se déplaçant en l'air. Il réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. Attributs et Symboles : le marteau, l'enclume, la béquille, le bouton d'or, l'âne. Liens de Parenté : fils de Héra; fils de Zeus ou sans père; demi-frère de Arès; mari de Aphrodite (tradition populaire), mari de Aglaé* (selon Hésiode).

=> Hermès (ou Mercure) : C’est le dieu de l'ingéniosité et du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voleurs, de la chance, le conducteur des âmes aux Enfers. Messager des dieux, il protège les voyageurs et guide les héros. C’est aussi l'inventeur des poids et des mesures. Attributs et Symboles : le caducée*, le pétase*, les sandales ailées, la bourse d’argent, le bélier, la tortue. Liens de Parenté : fils de Zeus et de Maïa*.

 
Source du texte : 
Illustrations :
HadesHadès

Zeus

Zeus

Poseidon

Poséidon

Dionysos

Dionysos

Ares

Arès

Hermes

Hermès

HephaistosHéphaïstos Apollon

Apollon

Généalogie :
Les Dieux Olympiens (1)

Les Dieux Olympiens (2)

Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
Article connexe :
Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine jean claude belfiore

- "Grand Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine"_JEAN-CLAUDE BELFIORE,                          Ed. Larousse, 2006

"Chaque article est organisé selon une structure développée et un style narratif qui rend la lecture très clair et simple : symboles et attributs, origine, histoire, variantes, citations, corrélats [...] Une illustration abondante vient enrichir le texte des articles [...] Deux chronologies consacrées à l’histoire grecque et à l’histoire romaine et un index complètent l’ouvrage" (Fnac).

Vocabulaire :
  • Achille : C’est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée (roi de Phthie) et de Thétis (Néréide). 
  • Aglaé : C’est l’une des trois Charites, déesse personnifiant la vie, messagère d' Aphrodite et femme de Héphaïstos. 
  • Amphitrite : C’est une Néréide, fille de Nérée et de Doris ou Dioné, femme de Poséidon.
  • Ariane : C’est la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé, femme de Dionysos.
  • Caducée : C’est un bâton ou une baguette diversement orné, l’un des attribut de Hermès.
  • Cerbère : C’est le chien gardant l'entrée des Enfers.
  • Cronos : C'est un Titan, frère et mari de Rhéa, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est le roi des Titans.
  • Egide : C’est une arme merveilleuse, offensive et défensive, détenue par Zeus.
  • Foudre : C’est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre, arme et attribut de Zeus.
  • Hésiode : C’est un poète grec du VIIIème siècle av J.C, surtout connu pour sa réécriture des mythes dans ses œuvres.
  • Kunée : C’est un casque merveilleux fabriqué par les cyclopes et remis à Hadès.
  • Léto : C’est la fille du Titan Coéos et de la Titanide Phoébé, la "femme" de Zeus, la mère de Artémis et Apollon.
  • Maïa : C’est l’aînée des Pléiades, fille du Titan Atlas et de Pléioné (Océanide), femme de Zeus.
  • Marsyas : C’est un satyre phrygien.
  • Ménades : Ce sont des femmes possédées qui personnifient les esprits de la nature, et qui accompagnent Dionysos.
  • Muses : Ce sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne.
  • Niobé : C’est une mortelle, fille de Tantale.
  • Pétase : C’est un chapeau rond à bord large et plat qui s'attache avec un cordon, l’un des attribut de Hermès.
  • Perséphone : C’est la déesse des Enfers, la femme de Hadès.
  • Rhéa : C’est une Titanide, sœur et femme de Cronos, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
  • Satyres : Ce sont des créatures qui accompagne Dionysos.
  • Thyrse : C’est un grand bâton orné de feuilles de lierre et surmonté d'une pomme de pin, attribut de Dionysos.
  • Remarque : 
Ne pas confondre "Cronos" le titan , avec "Chronos" la divinité primordiale du Temps et de la Destinée dans la tradition orphique.

Date de dernière mise à jour : 11/03/2019

  • 14 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

Ajouter un commentaire