Les Déesses Olympiennes

Définition :
Les divinités olympiennes sont les divinités grecques qui, selon la mythologie, résident sur le mont Olympe. Ils se nourrissent d’ambroisie [substance divine] et de nectar, et engendrent d'autres dieux. Ils descendent parfois sur Terre parmi les mortels, afin de les aider, de les punir, mais aussi pour s'unir, engendrant ainsi des demi-dieux ou héros.
Présentation :
Traditionnellement, le canon olympien est limité à douze, six dieux et six déesses. La liste de ces divinités a cependant varié selon les époques, et en compte en tout quatorze différentes : Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon et Artémis sont toujours comptés parmi les douze. Ils sont complétés par Hestia, Déméter, Aphrodite, Dionysos et Hadès, dont la présence est variable.
Les Déesses :
  • Hestia (ou Vesta) : C’est la déesse du Feu Sacré et du Foyer. Elle protège le foyer public et le foyer domestique, villes, familles et colonies. Elle veille également sur le foyer de Delphes* [sanctuaire, lieu sacré]. Attributs et Symboles : le feu sacré et le foyer. Liens de Parenté : fille de Cronos* et Rhéa*; sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter et Héra.

  • Déméter (ou Cérès) : C’est la déesse de l’Agriculture, des Moissons , de la Vie Rustique. Déesse de la fertilité de la Terre, elle préside à la germination, à la croissance et à la maturation des cultures, notamment on montrant aux hommes comment cultiver le blé. Attributs et Symboles : les gerbes de blé, la faucille, le calathos*, la corne d’abondance, le flambeau, le serpent, la truie, le bélier, le pavot/coquelicot, la tourterelle. Liens de Parenté : fille de Cronos* et Rhéa*; sœur de Poséidon, Hadès, Hestia et Héra, sœur et "femme" de Zeus.

  • Héra (ou Junon) : C’est la protectrice de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches. Elle est très jalouse des infidélités de son mari Zeus, et se plaît à persécuter les maîtresses de celui-ci. Attributs et Symboles : le diadème royal, le sceptre, le paon, la vache/ génisse, la grenade*, l’hélichryse*, le lys. Liens de Parenté : fille de Cronos* et Rhéa* ; sœur de Poséidon, Hadès, Hestia et Déméter, sœur et femme de Zeus.


  • Artémis (ou Diane/ Séléné) : C’est la déesse de la Lune, de la Chasse et de la Nature Sauvage et la protectrice des Amazones*. C’est aussi une vierge qui châtie durement ceux qui attentent à sa pudeur. Elle partage beaucoup de traits communs avec son frère jumeau Apollon, mais elle appartient au monde sauvage et vit entourée de nymphes et de chiens. Attributs et Symboles : l’arc et les flèches, le carquois*, le myrte*, la torche, le croissant de Lune, la biche, le cerf, le chien, le taureau, la tortue. Liens de Parenté : fille de Zeus et de Léto*; sœur jumelle d’Apollon.

  • Athéna (ou Minerve) : C’est la déesse de la Sagesse et la Pensée, de la Guerre et des Armes. C’est aussi la patronne des artisans, artistes et maîtres d’école, et de la cité. Elle est à la protectrice d’Athènes, à laquelle elle donne son nom, et la conseillère de nombreux héros tel que Ulysse*. Elle est l'ennemie naturelle de Poséidon, dieu des mers. Attributs et Symboles : la chouette, l’olivier, la lance, l’égide*, le casque, le gorgonéion*. Liens de Parenté : fille de Zeus et de Métis*.

  • Aphrodite (ou Vénus / Turan) : C’est la déesse de la Germination, de l'Amour et du Désir, de la Beauté, la Grâce et l’Elégance, et des Bonnes Relations Sociales. Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extra-conjugales, comme avec Arès, Dionysos, Poséidon, Hermès et Adonis*. Attributs et Symboles : la nudité, le myrte, la myrrhe*, la grenade, la pomme, la rose, la colombe, la tourterelle, le cygne, le moineau, le bélier, le bouc, le lièvre, la ceinture magique (cadeau de Zeus). Liens de Parenté : fille de Zeus et de Dioné* (selon Homère*) ou fille d’Ouranos* (selon Hésiode*); femme de Héphaïstos (tradition populaire), femme de Arès (selon Hésiode uniquement).

Vocabulaire* :
  • Cronos : C'est un Titan, frère et mari de Rhéa, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est le roi des Titans.

  • Rhéa : C’est une Titanide, sœur et femme de Cronos, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

  • Calathos : C’est une corbeille en jonc ou osier entrelacé, ayant la forme d'un calice, où l’on mettait laine, fruits, fleurs, épis de blé … etc.

  • Grenade : C’est le fruit du Grenadier, arbre originaire d’Asie Centrale.

  • Hélichryse : C’est un arbuste de la famille des Astéracées, et représentant les différentes espèces d'immortelles.

  • Amazones : Ce sont un peuple de femmes guerrières résidant sur les rives de la Mer Noire.

  • Carquois : C’est un étui que l'on place généralement sur le dos et qui sert à ranger des flèches d’arc ou des carreaux d’arbalète.

  • Myrte : C’est une plante de la famille des Myrtacées, répandu dans les régions méditerranéennes.

  • Léto : C’est la fille du Titan Coéos et de la Titanide Phoébé, la "femme" de Zeus, la mère de Artémis et Apollon.

  • Ulysse : C’est un héros, le fils de Laërte et d’Anticlée, le roi d’Ithaque, le mari de Pénélope, le père de Télémaque.

  • Egide : C’est une arme merveilleuse, offensive et défensive, détenue par Zeus.

  • Gorgonéion : C’est la tête coupée de la Gorgone Méduse (Médusa).

  • Adonis : C’est un mortel, doté d’une grande beauté.

  • Myrrhe : C’est le fruit de l’arbre à myrrhe, une gomme-résine aromatique.

  • Dioné : C’est une Océanide, fille d’Océan et de Téthys / C’est une Titanide, fille d’Ouranos/Ether et de Gaïa. C’est la "femme" de Zeus, la mère d’Aphrodite.

  • Homère : C'est un aède (poète) de la fin du VIIIème siècle av J.C., connu pour les œuvres "l’Iliade" et "l’Odyssée".

  • Ouranos : C'est une Divinité Primordial personnifiant le Ciel. Il est le mari de Gaïa, et le père des Titans et Titanides.

  • Hésiode : C’est un poète grec du VIIIème siècle av J.C, surtout connu pour sa réécriture des mythes dans ses œuvres.

  • Remarque : 

Ne pas confondre "Cronos" le titan , avec "Chronos" la divinité primordiale du Temps et de la Destinée dans la tradition orphique.

Généalogie : 

Les Déesses Olympiennes (1)

Les Déesses Olympiennes (2)

Sources du Texte : 

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×