La Mythologie Grecque

Définition :

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce Antique. Elle couvre une très large (et imprécise) période du XIIème siècle av. JC. au IVème siècle av. JC. Elle est aussi à l'origine, pour une grande part, de la mythologie romaine (la rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine).

 
Origines :

Le statut de la mythologie grecque est complexe : elle dépasse le cadre de la religion mais s'en inspire pour une part, elle se construit dans une société, celle des grecs, avec leur histoire, leur culture, leurs arts...

La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes (exs : les épopées d'Homère, les poèmes d'Hésiode) et par les arts picturaux (ex : la céramique).

 
Mythologie et Histoire grecque :

=> Mythologie et Religion : "fiction" (ici, la mythologie) et "croyance" (la religion grecque antique) se côtoyaient et se construisaient dans tous les aspects de la vie sociale et politique de la société grecque antique. La religion était fondée sur des rituels pratiqués en commun, sans texte sacré ou dogmes. Elle mêlait un polythéisme avec des dieux anthropomorphes munis d'attributs, dotés de pouvoirs et avec des rôles définis et, une mythologie avec ses héros. Exemple : la "Théogonie" d'Hésiode est une oeuvre littéraire (non sacrée) qui propose une vision parmi d'autres de la création du monde (cosmogonie) et des généalogies divines (théogonie), pour mieux comprendre "religion grecque antique"

=> Mythologie et Histoire : En Grèce Antique, il n'y a pas de distinction tranchée entre les événements relevant du mythe et les événements historiques. Exemple : la "Chronique de Paros" est une inscription chronologique qui mèle mythes (exs : Cécrops (roi légendaire et fondateur d'Athènes); la guerre de Troie (conflit légendaire dont l'historicité est controversée)) et faits avérés (ex : la bataille de Platées (grande bataille entre les cités-Etats grecques et l'Empire perse, en 479 av. J.C.)

=> Mythologie et Littérature : Dans la littérature, les premiers mythes apparaissent dans la poésie. Les célèbres poètes comme Homère et Hésiode ont nettement influencé la représentation que les Grecs se faisaient de leurs dieux et des origines du monde. Par la suite, les mythes se diffusent dans tous les genres littéraires au travers de dramaturges, orateurs, historiens et philosophes. Exemples : "L'Illiade" et "l'Odyssée" de Homère, épopées de la Grèce antique, la première détaille les événements survenus durant la dernière année de la guerre de Troie et la seconde relate le retour chez lui du héros Ulysse, roi d'Ithaque, après cette même guerre.

=> Mythologie et Arts figurés : La mythologie est très présente dans les arts figurés, tels que la céramique et la sculpture. Les Grecs vivent entourés de représentations auquelles ils s'y rattachent au travers de monuments et de statues de l'espace public ou d'objets de la vie quotidienne dans leur espace privé. Les représentations figurées mettent en scène des sujets mythologiques. Exemples : les vases destinés à recevoir le vins représentent des scènes mythologiques liées à Dionysos, d'autres vases représentent des figures mythologiques tels que les satyres (créature qui accompage le dieu Dionysos).

=> Mythologie et Philosophie : Au début, les philosophes tels que Pythagore et Anaxagore considèrent les récits mythiques comme mensongers et proposent leurs propres systèmes, fortement imprégnés de religion. Pour Platon, il en est autrement car il ne rejette pas le concept de muthos conçu comme récit et ne s'interdit nullement d'y recourir. Exemple : le mythe de l'Atlantide dans les "Dialogues de Platon", île gigantesque dédiée à Poséidon qui sera engloutie par les flots sous l'instigation de Zeus.

 
Autour des Mythes grecs : 

Dieux et autres êtres divins, héros et demi-dieux, créatures légendaires, guerres et intrigues, généalogies qui s'entrecroisent et multiplicité des influences font de la mythologie grecque un "monde complexe". En voici quelques exemples (non exhaustif) :

=> Les Personnages divins : les Dieux primordiaux (ex : Gaïa, Ouranos), les Titans (ex : Cronos, Rhéa), les Dieux (Zeus, Athéna), les Nymphes avec les Dryades (ex : Eurydrice), les Océanides (ex : Calypso), les Néréides (ex : Amphitrite), les Naïades (ex : Daphné), les Muses (ex : Clio) ...etc, le dieu Pan, la déesse Perséphone, les Satyres, les Pléiades (ex : Maïa),  les Gorgones (ex: Méduse), les Moires (ex : Clotho ), les Heures (ex : Theros )...etc.

=> Les Héros et/ou demi-dieux : Minos, Persée, Hercule (ou Héraclès), Ulysse et Pénélope, Télémaque, Orphée, les Amazones, Hélène, Thésée, Oedipe ...etc.

=> Les Créatures : les Cyclopes, les Géants, les Centaures, le Cerbère, la Chimère, le Griffon, le Basilic, les Harpies, l'Hydre, le Minotaure, Pégase, Phénix, les Sirènes ...etc.

=> Les Lieux : l'Olympe (domaine des Dieux), le Tartare et le Styx (fleuve) dans les Enfers (domaine d'Hadès), le mont Parnasse (consacré au Dieu Apollon et aux 9 Muses), Troie (guerre et cheval de Troie), le Jardin des Hespérides, l'Atlantide ...etc.

=> Les Mythes : le mythe d'Ouranos, la Titanomachie, la Gigantomachie, le mythe de Persée, le mythe d'Ulysse, le mythe de Midas, Thésée / le Minotaure / Dédale, le mythe d'Orphée, le mythe de Pandore, le mythe d'Oedipe / Antigone, Déluge Deucalion, Jason et la Toison d'Or ...etc.

 
Source du texte : 
Illustrations :
Dieux grecs marie therese davidson 2010"Dieux Grecs"_Marie-Thérèse Davidson (2010) Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine pierre grimal 1999

"Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine"_Pierre Grimal (1999)

Le triomphe de galatee raphael fresque 1514"Le triomphe de Galatée"_Raphaël (fresque, 1514) L enlevement d europe noel nicolas coypel 1726"L'enlèvement d'Europe"_Noël Nicolas Coypel (1726)
Jason et les argonautes don chaffey 1963"Jason et les Argonautes"_Don Chaffey (1963) Le choc des titans louis leterrier 2010"Le Choc des Titans"_Louis Leterrier (2010)
Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
Contes et legendes la mythologie grecque claude pouzadoux

- "Contes et Légendes : La Mythologie grecque"_CLAUDE POUZADOUX, Ed. Nathan, 2010

"Des dieux, des héros et des monstres... Pourquoi Cronos dévora-t-il ses enfants ? Quelle fut l'issue du combat de Thésée avec le Minotaure, ce monstre à tête de taureau juchée sur un corps d'homme ? Comment Jason s'empara-t-il de la Toison d'Or ? Des aventures terribles et fabuleuses qui n'ont pas fini de frapper votre imagination !" (Fnac).

7 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/03/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Intro 10 ans