La Mythologie Grecque

Définition :

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce Antique. Elle couvre une très large (et imprécise) période du XII ème siècle av. JC. au IV ème siècle av. JC. Cette mythologie est aussi à l'origine, pour une grande part, de la mythologie romaine.

Description :

  • Les Dieux : Dans la mythologie grecque, les dieux du panthéon sont anthropomorphes (caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées) et sont avant tout la personnification de forces qui gouvernent l'univers. Bien que certains d'entre eux semblent avoir un certain sens de la justice, ils peuvent se montrer mesquins et rancuniers. La faveur des dieux est gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantit rien; en effet, ils sont réputés pour leurs fréquents changements d'humeur ; leurs colères sont terribles et leurs amours peuvent être tout aussi dangereuses.
  • La Complexité : Le monde de la mythologie grecque est complexe : monstres, guerres, intrigues et dieux inquisiteurs y sont nombreux, il y a aussi plusieurs héros tel que Bellérophon ou Héraclès et les généalogies s'entrecroisent. Cette complexité étant probablement due à la multiplicité des influences : babyloniennes, minoennes, achéennes, autochtones... À partir de ces influences diverses s'est forgée une multitude de récits que l'on pourrait qualifier de "nationaux", propres à une cité (le cycle thébain pour Thèbes, le cycle héracliéen pour Sparte).
  • Mythe ou Fait Historique : Il est notable que les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Ainsi, l'Iliade et l'Odyssée étaient considérées comme historiques. La question de la continuité entre le temps des dieux et le temps des hommes, apparemment difficile à résoudre, semble pouvoir s'expliquer par des phénomènes de synthèse, de simplification et de symbolisation d'événements concrets (conquêtes, rituels, ...). Les événements décrits dans les différentes théogonies (généalogie des dieux d'une mythologie) se déroulent donc dans un temps apparemment parallèle à celui de l'humanité, dont les durées ne sont pas transposables.
  • Mythologie Grecque et Arts : En plus de son utilisation constante dans les arts et les sciences humaines comme la psychanalyse et son complexe d'Œdipe, la mythologie grecque fournit des récits très riches sur lesquels sont basés la plupart des problématiques et des thèmes de la littérature occidentale, que l'on peut encore apprécier aujourd'hui.

Quelques Personnages de la Mythologie Grecque :

  • Les Dieux : Eros (dieu de l'Amour), Erèbe (dieu des Ténèbres), Gaïa (déesse de la Terre), Ouranos (dieu du Ciel), les Nymphes (déesses de la Nature), Démeter (déesse des Moissons), Poséidon (dieu de la Mer), Zeus (roi des dieux, maître du ciel et de la foudre) ...etc.
  • Les Titans : A titre d'exemples : les 12 Titans (exemples: Hypérion et Phébé), les Cyclopes (exemple : Brontès), les Érinyes ou Euménides (déesses de la vengeance), les Géants (exemple : Agrios) ...etc.
  • Les Demi-Dieux : A titre d'exemples : Epaphos (souverain d'Egypte et d'Afrique), Persée (héros grec), Hermaphrodite (symbole de l'ambivalence sexuelle (masculin/féminin)), Pan (dieu des bergers, de la fécondité et de la puissance sexuelle) ...etc.

La Mythologie Grecque dans les Arts :

  • Littérature : "Dictionnaire Mythologie Grecque et Romaine" de Pierre Grimal (1999), "Dieux Grecs" de Marie-Thérese Davidson (2010) ...etc.
  • Cinéma : "Jason et les Argonautes" de Don Chaffey (1963), "Le Choc des Titans" de Louis Leterrier (2010) ...etc.
  • Beaux-Arts: "Le Triomphe de Galatée" peinture de Raphaël (1514), "L'enlèvement d'Europe" peinture de Noël-Nicolas Coypel (1726); "Jupiter de Smyrne", sculpture (vers 150 après JC), "Apollon et Artémis" de Brygos, médaillon d'une coupe (vers 470 avant JC) ...etc. 

Source du Texte:

Article "Mythologie Grecque" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre

Quelques Images:    (Images Libres de droit)

 

 

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site