Petite Histoire des Mythes

Définition :

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. A l'origine, il est porté par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde : sa création, les phénomènes naturels, le statut de l'être humain, ses rapports avec le divin, la nature ou encore avec les autres humains (autre sexe, autre groupe)...etc. Dans ce sens, il se distingue : de la légende qui suppose des faits historiques identifiables, du conte qui se veut inventif sans expliquer, et du roman qui "explique" plus ou moins sans fondement.

D'après l'Académie française, le mythe est un récit fabuleux, contenant généralement une morale. Il implique souvent plusieurs personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes bêtes, des anges ou des démons, et l'existence d'autres mondes.

Le terme "mythe" est aussi souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée mais partagé par un nombre relativement important de personnes.

 
Les types de mythes :

Il existe plusieurs types de mythes : la Cosmogonie, la Théogonie, l'Anthropogonie, le mythe de Cataclysme, le mythe de Regénération, le mythe de Séparation du Divin et du Monde et le mythe de Séparation du Divin et de l'Homme, le mythe de Fondation, ou encore le mythe eschatologique.

​=> la Cosmogonie : du grec "cosmo" qui signifie "monde" et de "gon" qui signifie "en­gendrer". Elle raconte la création du monde, c'est-à dire la "Science ou système de la formation de l'Univers". De nombreux récits cosmogoniques traditionnels relatifs aux origines du monde, des dieux ou des institutions, appartiennent à la catégorie des mythes fondateurs. Les figures idéales et les modèles intemporels y ont donc une place importante. Exemples de mythes cosmogoniques : Cosmogonie de l'Égypte antique, Cosmogonie mésopotamienne, Cosmogonie gréco-romaine antique

=> la Théogonie : du grec "theo" qui signifie "dieu" et de "gon" qui signifie "en­gendrer" . Elle  raconte la naissance des dieux. Elle constitue une forme de récit originel, comme la cosmogonie dont elle est souvent indissociable (exemple : Gaia et Ouranos, premiers dieux, qui forment le monde physique) ou encore l'anthropogonie (voir ci-dessous). Il s'agit souvent d'harmoniser, à la limite de la poésie et de la doctrine, des légendes disparates relatives aux causes premières. Exemple de mythe théogonique : le poème "Théogonie" d'Hésiode raconte la naissance des dieux grecs et des générations sucessives.

=> l'Anthropogonie : du grec "anthrôpos" qui signifie "homme" et de "gon" qui signifie "en­gendrer". Elle raconte la création de l'Homme et le destin de l'humanité. Au sens propre du terme, c'est l'étude de l'apparition de l'espèce humaine et de son évolution en utilisant parfois les mythes. Exemple de "mythe" anthropogonique : les "Chapitres 2 et 3 du Livre de la Genèse" racontent la Création à travers les personnages d'Adam et Eve dans le jardin d'Éden, et ils contiennent des références mythologiques à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, symbole du savoir illimité, caractéristique de Dieu.

=> Le Mythe de Cataclysme : Il raconte la destruction du monde causée par un phenomene naturel destructeur de grande ampleur. Le monde a été détruit et l'humanité anéantie, à l'exception d'un couple ou de quelques survivants. Exemple de mythe cataclysmique : dans les mythes du Déluge, l'humanité sombra dans le vice et les excès, puis fut engloutie par un cataclysme naturel, à l'exception d'un juste, qui prévenu à temps parvient à échapper à la catastrophe grâce à une embarcation (ex : Le Déluge dans le "Livre de la Genèse", avec Noé et son arche).

=> Le Mythe de Regénération : Il raconte une re-création du monde, le plus souvent après un mythe de cataclysme : le monde s'effondrerait s'il n'était périodiquement recréé. Dans la même catégorie, on peut parler du mythe de création d'une institution susceptible de témoigner de la régénération, du mythe de création d'une plante dont l'utilité se manifeste lors de la régénération ou de sa célébration, ou encore du mythe de création d'un animal qui joue un rôle dans la célébration (ex : un sacrifice religieux).

=> Le Mythe de séparation du Divin et du Monde et le Mythe de Séparation du Divin et de l'homme : Il s'accompagnent fréquemment d'un mythe de l'invention de la mort. Exemple de mythe de séparation Divin / Homme : le "Chapitre 3 du Livre de la Genèse" ou "La chute de l'Homme" décrit comment Adam et Eve, premiers humains créés par Dieu, désobéissent à son ordre concernant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, avec pour conséquence leur expulsion du jardin d'Eden.

=> Le Mythe de Fondation : Appelé aussi mythe fondateur ou mythe national suivant les circonstances, il raconte la fondation, explique l'origine d'un rite, d'une communauté, d'une cité, d'un pays, ou d'une nation. Exemples de mythes de Fondation : le mythe de la création de Rome par Romulus (fils du Dieu Mars, équivalent d'Arès dans la mythologie grecque), le mythe de la fondation d'Athène née à l'issue d'une compétition entre Athéna et Poséidon (Déesse et Dieu grecs).

=> Le Mythe eschatologique : Il raconte la fin de l'univers, la fin d'un monde. Au sens propre du terme, deux significations s'opposent : le destin après la mort de l'individu (sa survie, son éventuel jugement dans l'au-delà, son salut ou sa damnation) et les événements de la fin du monde (indication des signes annonciateurs, description du cataclysme final, annonce du nouvel ordre universel destiné à s'établir sur les décombres de l'ancien). Exemple de mythe eschatologique : le Ragnarök dans la mythologie nordique renvoie à une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements suivi d'une grande bataille.

 
Les Mythes urbains (ou Légendes urbaines) et les Mythes modernes :

=> Le Mythe urbain / la Légende urbaine : Il s'agit d'une histoire moderne qui se propage par le bouche-à-oreille ou par d'autres moyens populaires. Dans les récits, la légende urbaine se rapproche du mythe en adoptant toutes ses caractéristiques mais dans un contexte de contruction récente ou d'assemblage en cours. Elle peut emprunter à tous les genres littéraires (ex : anecdotes, horreur, blague). Parfois dénommée légende contemporaine, elle se rapproche de la rumeur ou du canular et exprime surtout des peurs et des fixations. En tant que littérature orale, et suivant sa résistance au temps, elle fera partie intégrante ou non du folklore (traditions, usages et art populaires d'une communauté, d'une région, d'un pays). Exemples de légendes urbaines : "des scientifiques auraient fait cuire des oeufs avec les ondes d'un téléphone portable" (canular), "les américains n'auraient jamais marché sur la Lune" (rumeur).

=> Le Mythe moderne : Il s'agit soit d'un "mythe social", c'est-à dire une manifestation sociale spontanée ou soit d'un "mythe vendeur", qui est une manipulation d'ordre politique ou commercial. Exemples de mythes modernes : l'utilisation du "mythe social" comme instrument de propagande par le fascisme au cours du XXème siècle, la création de "mythes vendeurs" par la publicité.

 
Source du texte :
Illustrations :

La chute de l'homme_Lucas Cranach                       La Chute de l'homme_Lucas Cranach                       (illustration du XVIème siècle)

Perséphone chez Hadès, British museumPerséphone chez Hadès (médaillon d'un kylix attique), vers 440 - 430 av. J.C., British Museum

Miniature l odyssee d ulysse

            Ulysse et les Sirènes (vase attique                       à figures rouges), vers 480-470 av. J.-C.

Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
Article connexe :  "Histoire des Légendes" (Mythes et Légendes)
 - "La mythologie: Ses dieux, ses héros, ses légendes"_EDITH HAMILTON, Ed. Marabout "L"ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie. Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration" (Fnac).

13 votes. Moyenne 3.15 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site