Créer un site internet

Monde Féerique

La fée Clochette, Merlin l'enchanteur, notre ami Pégase et le grand Zeus vous invitent dans cet univers magique où tout est possible ...

Monde Féerique

Cryptozoologie & Cryptides

Définition et Etymologie :

Au sens littéraire, la cryptozoologie est l'étude des animaux cachés. Elle désigne donc l'étude et la recherche des animaux, de moyenne ou de grande taille, dont l'existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable. Ces formes animales sont appelées cryptides.

Le mot "cryptozoologie" provient du grec "kruptos" qui signifie "caché", de "zoion" qui signifie "animal" et de "logos" qui signifie "étude".

 
Description :

Inventé par le biologiste Ivan T. Sanderson, ce néologisme est une "science qui tente d'étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable". Lorsque la recherche porte sur des animaux anthropomorphes « cachés » (ex: le yéti), on parle plus spécifiquement de cryptoanthropologie.

Dans sa méthodologie, la cryptozoologie peut faire appel à diverses disciplines : zoologie, paléontologie, paléoanthropologie, psychologie, ethnologie, mythologie ...etc.

Pour étudier et rechercher les cryptides, on utilisent plusieurs élements :    

  • les légendes, les contes, les mythes ou autres représentations graphiques issus de traditions dans la mémoire collective d'une communauté.                                                                             ​
  • les témoignages visuels, auditifs voire tactiles ou olfactifs              
  • les preuves autoscopiques et matérielles comme les empreintes, les poils, les plumes, les écailles, les traces de sang, les fragments de squelette ou le squelette complet (vivant ou mort)
  • les preuves circonstancielles comme les films, les photos ou les enregistrements de cris​                                                                                                                                                                  
Exemples de Cryptides :

=> le Bigfoot ("grand pied") ou Sasquatch ("géant velu") : être humanoïde (grand primate ou "homme sauvage") de grande taille qui vivrait dans des régions très boisées et dans des chaînes de montagne au Canada et aux Etats-Unis. Il laisserait des empreintes gigantesques après son passage.

=> le Chupacábra ("suceur de chèvres") : créature non velue avec des yeux bleus, deux trous pour les narines, une bouche avec des crocs saillants, deux marques arrondies à l'arrière de la croupe qui vivrait en Amérique latine (Mexique, île de Porto). Elle se nourrirait en suçant le sang des animaux de ferme.

=> le Dahu : animal sauvage imaginaire qui vivrait dans les zones montagneuses en Europe de l'Ouest (Alpes françaises et Suisses, Pyrénées françaises et espagnoles). Il possèderait deux pattes latérales plus courtes que les deux autres (comme chez le kangourou ou le lièvre), afin de bien se tenir dans les pentes montagneuses.

=> le Diable de Jersey : créature au corps reptilien avec la tête d'une chèvre ou d'un cheval, des ailes de chauve-souris, des cornes, des pattes avants petites et griffues, des sabots fendus et une queue fourchue. Elle vivrait dans les forêts du sud du New Jersey aux Etats-Unis.

=> le Kraken : créature marine légendaire de très grande taille et dotée de nombreux tentacules, ressemblant à un calmar géant,  qui serait originaire de Norvège. Assimilée à un monstre, elle serait capable de saisir la coque d'un navire, le faisant ainsi chavirer puis couler avec ses occupants, les dévorant parfois.

=> le Monstre du Loch Ness (ou "Nessie") : créature lacustre légendaire qui ressemblerait à un serpent de mer géant ou à un plésiosaure (vertébré aquatique éteint) qui vivrait dans le Loch Ness, un lac des Highlands en Ecosse. Comme une espèce animale existante ou qui fût, on lui a donné un nom scientifique : Nessiteras rhombopteryx

=> l'Ours Nandi : être vertébré préhistorique dont sa description varie selon les époques et les témoignages. Il s'agirait soit d'une sorte d'ours de couleur foncé, soit d'une grande hyène de couleur foncé vivant la nuit, ou soit d'un baboin géant. Il vivrait et hanterait les savanes de Tanzanie et du Kenya en Afrique.

=> le Wendigo : créature surnaturelle, maléfique et cannibale qui vivrait dans les profondeurs d'une forêt en Amérique du Nord. Elle se transformerait physiquement en humain après avoir consommer de la chair humaine comme une possession spirituelle et serait en quête perpétuelle de nouvelles victimes.

=> le Yéti (ou "abominable homme des neiges") : créature légendaire qui ressemblerait physiquement à un grand primate et qui possèderait des caractéristiques comportementales humaines. Il vivrait dans des régions montagneuses enneigées en Asie centrale (chaînes de l'Himalaya, Tibet,Népal, Bhoutan, Inde).

 
Source du texte :
Illustrations :
Bigfoot

Bigfoot

Chupacabra jeff carter howstuffworks

Chupacábra_Jeff Carter-Howstuffworks (Flickr)

Dahu philippe semeria

Dahu_Philippe Semeria

Colossal octopus pierre denys de montfort 1810

Colossal Octopus_Pierre Denys de Montfort (1810)

Diable de jersey

                    Diable de Jersey                        (vue d'artiste réalisée à partir de témoignages)

 

Wendigo itaudia

Wendigo_Itaudia (DeviantArt)

Ours nandi auteur inconnu

Ours Nandi (auteur inconnu)

Monstre du loch ness starablazkova sculpture 2006Monstre du Loch Ness_StaraBlazkova (Sculpture, 2006)

Yeti philippe semeria

Yéti_Philippe Semeria

Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
Article connexe :
  •  "Kraken" (Animaux féeriques)

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire