Petite Histoire des Légendes

Définition :

Une légende est à l'origine un récit mis par écrit pour être lu publiquement: dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l'édification des fidèles lors de la fête d'un saint. Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l'intention spirituelle ou morale.

C'est un récit fictif le plus souvent d'origine orale faisant appel au merveilleux. Une légende, à la différence d'un conte, est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage une histoire ...etc. C'est une évolution vulgarisée du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune. C'est le cas de la légende de la bête du Gévaudan, de la sardine qui boucha le port de Marseille ou encore des nombreuses légendes mettant en scène un pont du diable.

Dans la langue courante, le mot légende est également devenu synonyme de mythe, et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (la légende des sirènes, à titre d'exemple).

Quelques Légendes Célèbres :

La Hagioraphie : du grec "hagios" qui signifie "saint" et de "graphô" qui signifie "écrire". C'est l'écriture de la vie et/ou de l'œuvre des saints. Un texte hagiographique recouvre plusieurs genres littéraires ou artistiques parmi lesquels on compte en premier lieu la vita, c'est-à-dire le récit biographique de la vie du saint. Une fresque à épisode est également une hagiographie, de même qu'une simple notice résumant la vie du bienheureux. Par rapport à une biographie, l'hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. Exemple de Hagiographie : la Légende Dorée de Jacques de Voragine raconte la vie de 180 saints, saintes et martyrs chrétiens ainsi que certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge, suivant le calendrier liturgique.

La légende noire espagnole : C'est une expression désignant une perception négative de l'histoire de l'Espagne, associant de façon manichéenne le pays avec l'intolérance, le fanatisme religieux et l'obscurantisme. Exemple : La leyenda negra y la verdad histórica (la Légende noire et la vérité historique) de Julián Juderías. Qui a introduit le terme de "légende noire".

Les Légendes des Templiers : La fin de l'Ordre du Temple (1307-1314) a généré de nombreuses légendes au sujet des Templiers. Elles sont apparues essentiellement à partir du XVIIIème siècle, en particulier dans les milieux maçonniques, qui vont voir en eux le maillon avec les bâtisseurs mythiques du Temple de Salomon. Ces légendes se sont développées et portent généralement sur la survivance secrète de l'ordre et la nature d'un mystérieux trésor, source de leur richesse et de leur puissance, ce trésor étant souvent lié à la légende du Graal. Elles sont très répandues dans la littérature ésotérique, qu'il s'agisse de fictions ou de spéculations, et ont récemment connu un regain d'intérêt en raison de livres à succès comme le Da Vinci Code ou de films comme Benjamin Gates et le Trésor des Templiers.

La Légende Urbaine : de l'anglicisme "urban legend" . C' est une histoire plaisante moderne, empruntant à tous les genres (anecdote, horreur, blague ... etc) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular voire se rapporte à du folklore. C'est la nouvelle légende, les lieux publics et la technologie en sont les meilleurs sujets. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à "l'ami d'un ami". Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles (comme la légende de Beblenheim) et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c'est d'ailleurs ce qui les différencie des rumeurs.

La Matière de Bretagne : c'est le nom donné à l'ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour des légendes de l'île de Bretagne et de la petite Bretagne actuelle, notamment celles du cycle arthurien. Elle représente la tradition celtique. Le poète Jean Bodel dit que « les contes de Bretagne sont tellement irréels et séduisants ». Exemple : La Légende arthurienne, ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal ;

La Matière de France : C'est un ensemble de légendes, provenant de France, puis du reste de l'Europe occidentale, notamment l'Italie, l'Angleterre et la Scandinavie, appartenant à la littérature médiévale en ancien français, puis dans diverses langues européennes et qui constituent les chansons de geste. Elle a commencé par être racontée dans des romans en vers ; les récits qu'on y trouve ont subsisté alors que les romans eux-mêmes n'étaient plus guère lus.

La Matière de Rome : Elle repose sur les mythologies grecques et romaines, et sur des épisodes de l'histoire antique véritable, principalement autour des figures d'Alexandre le Grand et de Jules César, en fait devenue tout aussi légendaires pour l'imaginaire médiéval que les mythes, et se mêlant à eux. Exemples de romans : le roman de Thèbes, le roman de Troie. Exemple d'œuvre littéraire : la Chanson de Roland, avec comme héros Roland et Olivier, qui raconte la bataille de Roncevaux à l'époque où Charlemagne achevait de créer un glacis contre l'Espagne  musulmane.

Source du Texte : 

Article "Légende" sur Wikipédia, l'Encyclopédie libre

Quelques Images:   (Libres de Droit) 

20 votes. Moyenne 2.85 sur 5.

Commentaires (1)

1. cathy 23/02/2011

Bonjour!
je voulais te dire que ton site est trop top et très original et très cooooool ...
et si j'étais toi j'écrirais au commencement de la page comment fabriquer les dolls ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×