Petite Histoire des Légendes

Définition :

A l'origine, une légende est un récit mis par écrit pour être lu publiquement. Dans le genre littéraire, c'est un récit fictif faisant appel au merveilleux, où l'intention spirituelle ou morale est mis au premier plan par rapport à la précision historique.

Une légende, à la différence d'un conte, est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage une histoire ... C'est une évolution vulgarisée du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune. 

Dans la langue courante, le mot légende est également devenu synonyme de "mythe", et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (ex : la légende des sirènes).

 
Distinction entre Légende, Conte et Récit Fantastique :

Légende, conte et récit fantastique sont des genres littéraires proches mais que l'on peut distinguer.

=> la Légende : les personnages sont des humains normaux en apparence, en lien avec notre histoire et les lieux représentent des endroits existants (ex : pays, ville, village, rue). Elle se déroule dans un temps clairement nommé (ex : époque, année, mois, date). Les actions pourraient se passer réellement, mais un élément inexplicable ou surprenant survient, quant aux péripéties, elles se basent sur des éléments réels qui pourraient arriver avec certains détails rendant l’histoire intrigante. La fin d'une légende est surprenante et intrigante et on reste avec un questionnement, un doute.

=> le Conte : les personnages sont principalement des "êtres imaginaires" (ex: fée, farfadet, magicien, animaux qui parlent, objets animés) tout comme les lieux qui sont aussi issus de l'imagination (ex : pays imaginaire, monde merveilleux, château, forêt enchantée. Il se déroule dans un temps passé, lointain, introduit par les célèbres "Il était une fois" ou "Jadis".Les actions sont toujours imaginaire et irréalistes et les péripéties se basent sur des éléments imaginaires (ex : sort, potion, poison, le méchant qui tente de détruire le bon, objets qui s’animent ou se transforment). La fin se termine toujours bien : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants." Exemple de Conte : "La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen

=> le Récit Fantastique : les personnages sont principalement des "êtres imaginaires" (ex : chevalier, ogre, dragon, autres créatures étranges (pouvoirs spéciaux attribués aux personnages)) et les lieux restent imaginaires mais sont ici très détaillé (ex : pays, contrée, village, forêt). Il se déroule dans un temps ancien, clairement nommé mais imaginaire (ex : sous le règne de XXX). Les actions sont imaginaires mais basées sur une possibilité réelle (ex : guerre pour un territoire, une religion, un pouvoir, de l’argent) et les péripéties se basent sur des éléments réalistes mais teinté d’imaginaire (ex : bataille entre deux clans et les arbres s’en mêlent, un dragon arrive, un pouvoir permet de vaincre). La fin se termine parfois bien mais ou parfois mal et e bien ne triomphe pas toujours entièrement. Exemple de récit fantastique : "Le Seigneurs de Anneaux" de J.R.R. Tolkien

 
Quelques Légendes célèbres :

=> la Hagiographie : du grec "hagios" qui signifie "saint" et de "graphô" qui signifie "écrire". C'est l'écriture de la vie et / ou de l'œuvre des saints. Par rapport à une biographie, c'est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. Types de hagiographie : la "vita" (récit biographique de la vie du saint), une fresque à épisode, une simple notice résumant la vie d'un saint. Exemple : "La Légende Dorée" de Jacques de Voragine raconte la vie de 150 saint(e)s et martyrs chrétiens et certains évènements de la vie du Christ et de la Vierge Marie suivant le calendrier liturgique.

=> la Légende noire espagnole : C'est une expression désignant une perception négative de l'histoire de l'Espagne du XVIème siècle, et plus particulièrement la lutte contre le protestantisme en Europe menée par Philippe II. La légende noire s'oppose à la "Légende rose" qui insiste sur la probité des Espagnols, leur désintéressement à servir la religion, et sur leurs droits légitimes sur les territoires contestés. Exemple : "La Légende noire et la vérité historique" de Julián Juderías. 

=> les Légendes des Templiers : Elles sont apparues suite à la fin de l'Ordre du Temple (ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Age), essentiellement à partir du XVIIIème siècle dans les milieux maçonniques. Elles portent généralement sur la survivance secrète de l'Ordre et la nature d'un mystérieux trésor (souvent lié à la Légende du Graal), source de leur richesse et de leur puissance. Elles sont très répandues dans la littérature ésotérique, qu'il s'agisse de fictions ou de spéculations. Exemples : "Da Vinci Code" de Dan Brown, de "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers" de John Turteltaub

=> les Légendes urbaines (ou mythes urbains) : Il s'agit d'histoires modernes qui se propagent par des moyens populaires comme le bouche-à-oreille. Elles sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps. En tant que littérature orale et suivant sa résistance au temps, elle fera partie intégrante ou non du folklore. Dans les récits, elle se rapproche du mythe en adoptant toutes ses caractéristiques mais dans un contexte de contruction récente ou d'assemblage en cours. Elle peut emprunter à tous les genres littéraires (ex : anecdotes, horreur, blague). Parfois dénommée légende contemporaine, elle se rapproche de la rumeur ou du canular et exprime surtout des peurs et des fixations. Exemples : "des scientifiques auraient fait cuire des oeufs avec les ondes d'un téléphone portable" (canular), "les américains n'auraient jamais marché sur la Lune" (rumeur).

=> la Matière de Bretagne : Elle désigne l'ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour des légendes celtiques de l'île de Bretagne (Bretagne insulaire) et de la petite Bretagne actuelle, notamment celles du cycle arthurien (Légendes Arthuriennes). Elle représente la tradition celtique. Exemple : "La Légende Arthurienne", ensemble de textes autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. (plus de détails dans ma sous-catégorie "Légendes Arthuriennes")

=> la Matière de France (ou cycle carolingien) : Elle désigne un ensemble de légendes issues de la littérature médiévale autour de la figure de Charlemagne, provenant de France puis du reste de l'Europe Occidentale (notamment Italie, Angleterre, Scandinavie). Elle se déploit surtout dans la chanson de geste (long poème relatant des exploits guerriers). Exemple : "La chanson de Roland" de Turold relate le combat fatal du chevalier Roland et de ses fidèles preux, trois siècles plus tard.

=> la Matière de Rome : Elle désigne l'ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour des mythologies grecques et romaines, et sur des épisodes de l'histoire antique véritable autour des figures d'Alexandre le Grand, de Jules César et des héros de "l'Iliade"Exemple : le "Roman d'Alexandre", receuil de légendes concernant les exploits d'Alexandre le Grand.

 
Source du texte :
Illustrations :
La legende doree jacques de voragine

La Legende dorée_Jacques de Voragine

Saint dominique presidant un auto da fe pedreo berruguete l inquisition legende noire espagnole

Saint Dominique presidant un auto da fe_Pedreo Berruguete

Les templiers auteur inconnu

Les Templiers (auteur inconnu ?)

Le saint graal vitrail eglise sainte onenne trehorenteuc

                               Le Saint-Graal,                                  vitrail de l'église Sainte Onenne, Trehorenteuc

Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
Article connexe :  "Histoire des Mythes" (Mythes et Légendes)
Les legendes oubliees emilie loyer

 - "Les Légendes oubliées" (Tomes 1,2,3)_EMILIE LOYER, Ed. 7 écrit Editions (1ère sortie en 2016) "Pour plus d'infos, je vous donne rendez-vous sur son site, à découvrir"

20 votes. Moyenne 2.85 sur 5.

Commentaires (1)

1. cathy 23/02/2011

Bonjour!
je voulais te dire que ton site est trop top et très original et très cooooool ...
et si j'étais toi j'écrirais au commencement de la page comment fabriquer les dolls ...

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×