Monde Féerique

La fée Clochette, Merlin l'enchanteur, notre ami Pégase et le grand Zeus vous invitent dans cet univers magique où tout est possible ...

Monde Féerique

L'Halloween

Définition :

L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Traditionnellement, les enfants se déguisent puis vont sonner aux portes où il disent "un bonbon ou un sort !". Cette fête est symbolisée par un fruit-légume, la citrouille.

 
Etymologie : 

Le mot "halloween" vient de l'anglais "All Hallow Even" qui signifie littéralement "le soir de tous les saints du paradis", c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

"hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie "saint" et "even" est une forme usuelle qui a formé "evening" qui signifie "soir". L'orthographe "Hallowe'en" est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni.

 
Origine : 

L'Halloween tire son origine de la fête païenne de Samain, fête folklorique traditionnelle d'origine celtique et anglo-saxonne, née dans les Iles Britanniques (aussi nommées Iles Anglos-Celtes). 

Pendant la protohistoire celtique, la Samain était une fête religieuse de transition (passage d'une année à l'autre) et d'ouverture vers l'Autre Monde (celui des Dieux) célébrée au début de l'Automne par les Celtes. Elle se déroulait sous l'autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). Très importante chez les Celtes, elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, par définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques.

La Toussaint, fête catholique qui honore tous les saints, à laquelle est adossée Halloween, n'a été instituée qu'au XIème siècle par le pape Grégoire IV.

 
Présentation : 

L'Halloween est est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXème siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants. Elle est aussi célébrée en France mais plus modestement.

La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires... etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : "Trick or treat!" (littéralement "Tu paies ou tu as un sort") ou simplement "Halloween !"

Le principal symbole de cette fête est la citrouille sous les traits de Jack-o'-lantern, issue d'une légende irlandaise. Il s'agit de créer une lanterne : on évide la citrouille, découpe un visage souvent grimaçant au niveau de la peau, puis on place une bougie que l'on allume en son centre.

 
Halloween en Amérique du Nord :

=> les Evènements et/ou Animations : L'événement principal de la fête est le "passage à l'Halloween", c'est-à dire le moment où les enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Cet évènement fut d'abord connue sous le nom de "Soirée des tours" dans les premières régions du Québec où elle se diffusa. La "collecte rituelle" apparaît seulement au début du XXème siècle, et les habitants des maisons, eux-mêmes souvent déguisés, donnent principalement des friandises et des barres de chocolat. D'autres activités se déroulent aussi autour de cette fête : des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur, la visite de maisons "hantées", des feux d'artifices et des feux de joie.

=> les Personnages : Les déguisements s'inspirent d'une part par les classiques du cinéma d'horreur (ex : Dracula, le monstre de Frankenstein, loup-garous, momies, fantômes, zombies, démons) et d'autre part par les êtres et créatures associées au Fantastique et au monde de la nuit (exs : sorcières / chats noirs / araignées, vampires / chauves-souris, squelettes, goules, gobelins, hiboux, corbeaux, vautours).

=> le SymboleLa citrouille "Jack-o'-lantern" est l'emblème de cette fête en Amérique du Nord. Plus large et plus facile à sculpter, elle a succédé au navet utilisé de la même façon pour commémorer la légende de Jack à la lanterne (personnage condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis).

=> les CouleursL'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à cette fête. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est, en partie, dû à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.

=> les Décors : Lors de la fête d'Halloween, les maisons sont souvent décorées avec ces symboles : citrouilles et bougies, balai de sorcières et toiles d'araignées, faux crâne humain, cercueil, guilandes oranges et noires ...etc. Les plus passionnés font mêmes des mises en scène avec son et lumière (effets sonores, fumées, automates ...etc.).

=> la collecte pour l'UNICEF : Elle est devenue une tradition durant l'Halloween en Amérique du Nord. Débutant en 1950 comme événement local dans une banlieue de Philadelphie, le programme consiste en la distribution de petites boîtes aux écoliers, avec lesquelles ils peuvent solliciter des dons en visitant les maisons. Mais suite à des problèmes administratifs et de sécurité, ces boîtes ont été retiré dans certaines parties du monde.

Popularité dans le monde : 

=> En Irlande : L'Halloween, connue sous le nom Gaélique "Oíche Shamhna" (qui signifie "la nuit de la fin de l'été") est une fête très populaire en Irlande qui est célébrée depuis des sièclesDans la nuit d'Halloween, enfants et adultes se déguisent en créatures maléfiques, des grands feux sont allumés et des feux d'artifices sont tirés partout dans le pays.

=> En Ecosse : Tout comme les irlandais, les écossais célèbrent aussi la fête de Samhain ("Oíche Shamhna") depuis des siècles. Les enfants déguisés font du porte-à-porte et offrent des divertissement variés puis ils sont récompensés avec des bonbons, des fruits ou de l'argent. Le folklore, incluant l'Halloween, est centré sur la croyance envers les fées, c'est pourquoi les enfants costumés transportent une "Neepy Candle", (rutabaga à la "Jack-o'-lantern") pour effrayer les mauvaises fées.

=> En Angleterre : L'Halloween était autrefois appelée "la nuit du casse-noisettes" ou "la nuit de la pomme croquante". Les familles réunies autour du feu racontaient des histoires tout en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés "les gâteaux de l'esprit".

=> En France : L'Halloween étant moins populaire, elle est fêtée un peu partout en France mais modestement. Les enfants se déguisent, sonnent aux portes des habitants de leur quartiers puis s'expriment "un bonbon ou un sort !". Ils reçoivent alors des bonbons ou des biscuits. Certains adultes y participent en décorant l'entrée de leur maison ou en regardant un film d'horreur.

=> En Belgique : L'Halloween est une fête récente en Belgique. La formule "trick or treat" est adaptée en "des bonbons ou des coups de bâton", "des bonbons ou un frisson" ou plus couramment "des bonbons ou la vie".

=> En Suisse : Une fête semblable à Halloween se déroule dans la ville de Richterswill. Le deuxième samedi de Novembre, les habitants défilent dans la ville avec des raves creusées par une bougie à l'intérieur.

=> En Roumanie : La célébration de l'Halloween est liée au mythe de Dracula. Des bals costumés sont organisés en Transylvanie mais surtout dans la ville de Sighişoara. On considère en effet que l'esprit de Dracula vit dans cette ville parce qu'elle fut le théâtre de plusieurs chasses aux sorcières. Celle-ci sont recréées, de nos jours, par des acteurs le soir du 31 octobre.

 
Marketing et aspects commerciaux :

"Trop marketing, trop américaine ou encore de mauvais goût, la fête d'Halloween traîne depuis longtemps une mauvaise image. Et pourtant, elle est de plus en plus populaire en France." (Europe 1

La fête d'Halloween, on aime ou aime pas, chacun est libre de ses opinions. C'est pourquoi dans cette partie je présenterais de façon objective l'impact de cette fête dans la société en général.

=> le Commerce : La popularité de cette fête a permis le développement d'un commerce spécifique à Halloween, comme celui de Noël. Les magasins de fêtes, d'attrapes et farces et de déguisements sont les principals intéréssés : ils proposent tous ce dont on a besoin sur cette fête thématique, notamment les costumes et les décorations. D'autres commerces y participent aussi pour la vente de citrouilles et celle des bonbons et autres friandises.

=> la Culture populaire : Dans la même lignée, des institutions comme le cinéma et la télévision ont profité de cette popularité. Des films sur le thème d'Halloween et des épisodes "spécial Halloween" dans des séries télévisés ont été créés. Exemples : "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" (1993) de Henry Selick / Tim Burton, "Terreur" (1995) et "La nuit d'Halloween" (1999) de Chris Angel, les "Horrors Show" des Simpson)

 
Source du texte :
Illustrations :

                 Citrouille jack o lantern     Citrouille Jack-o'-lantern

Deguisement sorciere d halloweenDéguisement_Sorcière d'Halloween

Decoration d halloween

Décoration d'Halloween

Decor d halloween

Décor d'Halloween

Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
L arbre d halloween ray bradbury

- "L'arbre d'Halloween"_Ray Bradbury RAY BRADBURY, Ed. Gallimard, 2015 "Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween..." (Babelio)

Date de dernière mise à jour : 24/03/2019

  • 4 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Commentaires

  • Idea
    • 1. Idea Le 11/11/2020
    Halloween describes every topic very clearly. That was good information.
  • aqib bhutta
    Thank's for sharing this information. I like it very much Halloween in North America is too good. I really like it very much. The Soft Roots is thanks to you. The Soft Roots provided a lot of videos for kids such as landscape drawing is the best drawing forever.

Ajouter un commentaire