Créer un site gratuitement Close

Les Légendes Arthuriennes

Définition :

Les Légendes Arthuriennes sont un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elles sont un thème fort de la matière de Bretagne. Elles se déroulent dans le royaume mythique de Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Bretagne continentale), vers la fin du V ème siècle et le début du VI ème siècle (correspondant aux grandes invasions qui précédèrent et suivirent la chute de l'empire romain d'Occident).

Les Origines :

La légende arthurienne tire sa source première de la société, de l'histoire et de la mythologie des Bretons, Celtes des îles Britanniques (dont une partie migre en Bretagne armoricaine au cours du haut Moyen Âge). Arthur y apparaît tout d'abord comme un guerrier et un chef de troupe, accédant ultérieurement au statut de roi à travers les efforts "patriotiques" des historiens pour mettre en valeur les Bretons. Les apports postérieurs (français, germaniques etc.) ont enrichi la légende originale d'autres thèmes (chevaleresques, chrétiens, courtois etc.) et atténué en partie les origines celtiques et bretonnes.

Les Principaux Thèmes:

  • Le Roi Arthur : guerrier terrassant les menaces humaines et surnaturelles, figure folklorique au centre de légendes restées locales, chef d'une troupe comprenant peut-être d'anciens dieux celtes, doté d'une femme dont le nom la relie à l'Autre Monde ("l'Eden des Celtes") où il se rend pour en rapporter des trésors.
  • L'Entourage du Roi Arthur : quelques personnages caractéristiques tels que des chefs (ex : Uther Pendragon, roi de Bretagne et père d'Arthur), des bardes (ex : Merlin l'enchanteur, magicien et druide mais aussi conseiller du roi et de ses chevaliers), la fée Morgane (magicienne et demi-sœur d'Arthur), la Dame du Lac ( ou fée Viviane qui donna l'épée Excalibur au roi Arthur entre-autre), Guenièvre ( la femme d'Arthur) ...etc.
  • Le Graal : objet mythique des Légende Arthuriennes et objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. Il prendra le nom de Saint-Graal au XIII ème siècle lorsqu'il sera assimilé au Saint-Calice (la coupe qui a recueilli le sang du Christ).
  • La Table Ronde : c'est la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers, dits "Chevaliers de la Table Ronde".
  • Avalon : c'est le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann. C'est aussi, selon certaines sources, l'endroit où fut forgée l'épée d'Arthur, Excalibur. C'est enfin l'île où vivait supposément la fée Morgane. Ce site légendaire a donné lieu à toute sortes d'interprétations en littérature et dans le folklore.
  • Camelot : c'est un château ou une ville légendaire qui était le siège de la cour du roi Arthur, mais également où fut instituée la Table Ronde.
  • Excalibur : c'est l'épée mythique qui a appartenu au roi Arthur. La légende proclame que le magicien Merlin, dans cette discorde aurait fiché une épée dans le roc devant le château. Excalibur ne sera brandie que par le grand roi des Bretons. Tous les barons s'y essayèrent en vain, puis les chevaliers. Seul un page nommé Arthur réussit à la retirer de son socle et devint donc le roi de Bretagne.

Les Légendes Arthuriennes dans les Arts :

  • Littérature : A titre d'exemples : "Le Roman du Graal" de Robert de Boron (XII ème siècle), "L'Enchanteur" de René Barjavel (XX ème siècle), "Le Roi Arthur et ses preux chevaliers" de John Steinbeck (XX ème siècle), "Guenièvre" de Nancy McKenzie (XX ème siècle) ...etc.
  • Musique : A titre d'exemples: "King Arthur", opéra de Henry Purcell (1691), "Excalibur, la légende des Celtes", spectacle musical d'Alan Simon (1998) ...etc.
  • Cinéma : A titre d'exemples: "Excalibur" de John Boorman (1981), "Le Roi Arthur" de Antoine Fuqua (2004) ...etc.
  • Télévision : A titre d'exemples: "Arthur, roi des Celtes", série télévisée britannique de Peter Miller, Robert Banks Stewart et Terence Feely (1972-1973), "Kaamelott", série télévisée française humoristique de Alexandre Astier et Jean-Yves Robin (2005) ...etc.
  • Beaux-Arts : A titre d'exemples: "Lancelot et Guenièvre sur la tombe d'Arthur", peinture de Dante Gabriel Rossetti (1855), "Merlin l'Enchanteur et la Fée Viviane", gravure de Gustave Doré (vers 1860) ...etc.

Source du Texte:

Article "Légende Arthurienne" sur Wikipédia, l'Encyclopédie libre

Quelques Images:    (Images Libres de droit)

12 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (3)

1. XLouMelXx 11/09/2012

Salut ! Nous aussi, exposé sur la légende arthurienne la veille pour le lendemain... Enfin bref j'ai eu 19 (je suis aussi en début de 5ème) . Super site, a conseiller !! a+

2. cherles 11/04/2012

Super, il m'a beaucoup aidé à faire mon exposé.

3. Mamounx (site web) 11/09/2011

Coucou ! Et bien je suis de passsage et comme je suis en début de 5ème et bien nous avons eu un exposé sur la légende arthurienne et je suis très content de m'être aidé de ce très beau site ! :D Pour toute question sur le graphisme, voilà mon blog : http://daily-graphic.skyrock.com

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site