Petite Histoire des Nymphes

Définition : Les nymphes sont des déesses subalternes associées à la Nature présentes dans de nombreuses mythologies, notamment dans la mythologie grecque.

Etymologie : Le mot "nymphe" est issu du grec ancien "númphê" qui signifie "jeune fille". Mais ce mot a aussi d'autres significations telles que "fiancée" ou "vierge". Leur nom a donné naissance au terme "nymphomanie", en référence aux nymphes grecques réputées pour leurs nombreuses aventures.

Description : Dans de nombreuses mythologies, ce sont des divinités subalternes, de belles jeunes femmes élégantes et séduisantes, membres d'un large groupe d'esprits de la Nature de sexe féminin. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l'objet d'un culte local. Elles accompagnent parfois d'autres divinités, dont elles forment le cortège. Elles personnifient les activités créatives et productives de la Nature. Les nymphes étaient très souvent bienfaisantes, protectrices de la jeunesse, surtout des jeunes filles et des fiancées. Elles n'étaient pas immortelles mais vivaient très longtemps. Elles pouvaient épouser un mortel et beaucoup de héros avaient pour mère une Nymphe.

On distingue les Nymphes en fonction de leur habitat :

  • les Naïades : Ce sont les nymphes des sources (ex : Europe). Elles présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves.
  • les Néréides : Ce sont les nymphes de la mer ) (ex : Thétis). Elles sont les filles de Nérée (dieu marin) et de Doris (nymphe des eaux).
  • les Oréades : Ce sont les nymphes des montagnes et des grottes (ex : Echo).
  • les Dryades : Ce sont les nymphes des arbres. Ce sont des déesses mineures liées aux chênes en particulier, et aux arbres en général (ex : Eurydice).
  • les Hamadryades : Ce sont les nymphes dont leur destin était lié à celui d'un chêne. Elles étaient attachées spécifiquement à un arbre et mouraient avec lui s'il était abattu.
  • les Méliades : Ce sont les nymphes des frênes. Elles sont les fille de Gaïa (Déesse de la Terre), et d'Ouranos (Dieu du Ciel).

Sources du Texte:   

Article "Nymphe (mythologie)" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre

Article "Nymphes" sur Le Grenier de Clio   

Quelques Images:    (Images Libres de droit)

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 3.71 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site