Créer un site internet

Monde Féerique

La fée Clochette, Merlin l'enchanteur, notre ami Pégase et le grand Zeus vous invitent dans cet univers magique où tout est possible ...

Monde Féerique

Petite Histoire des Fées

Définition et Etymologie

Une fée est une créature surnaturelle et magique, issue des croyances populaires (folklores), des mythologies anciennes ou de la littérature fantastique. Elle est souvent humanoïde et intelligente, liée aux forces de la nature et vivant en marge du monde des humains.

Le mot "fée" provient du latin "fata" qui signifie la "destinée". L'étymologie laisse à penser que la fée serait liée au destin, dotée d'un don de prédiction ou bien d'une capacité à influencer le destin.

Description

=> Origines : Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités, les fées sont une création de l'Occident médiéval. 

=> Description : La fée est généralement décrite comme une créature humanoïde et féminine. De taille variable, dotée ou non d'ailes, elle semble toujours posséder des pouvoirs surnaturels tels que le pouvoir de voler, le pouvoir de lancer des sorts, ou encore le pouvoir de connaître ou influencer le futur. Elles jouent des rôles très variés : certaines d'entre elles aident, soignent, guident des personnes ou leur fournissent des armes enchantées, d'autres dansent en cercle, enlèvent des personnes, se déguisent et modifient l'apparence de ce qui les entoure.

=> Description (Pierre Dubois) : Selon le spécialiste Pierre Dubois, les fées sont des marraines, devineresses et enchanteresses représentant les forces de la nature. Il distingue les fées qui contrôlent le ciel, les fées qui annoncent les saisons (ex: Befana), les "fées du foyer" (exs: gianes, martes), les fées venues d'autres mondes (exs : dames blanches, banshees), les fées des eaux, les fées de la végétation, et les fées aériennes liées au rêve (exs : Morgane, Viviane). Il distingue aussi les hommes-fées (ou "féetauds").

=> Dans les Arts : Les fées sont des personnages très présents dans l'art et la littérature. Au Moyen-Âge, les poètes Marie de France et Chrétien de Troyes racontaient l'histoire des fées Morgane, Viviane ou encore Mélusine. A la fin du XVIème siècle, William Shakespeare les popularisaient à nouveau dans son oeuvre "Songe d'une nuit d'été". Puis, aux XVIIème et XVIIIème siècles, se fût le tour des contes de fées. Au XIXème siècle, le romantisme littéraire et la renaissance celtique (renaisssance littéraire irlandaise) profitaient à nouveau aux fées. A l'époque victorienne (1832-1901), on vit la naissance de la peinture féerique. Au XXème siècle et de nos jours, les fées sont des personnages incontournables de la littérature fantastique et fantasy et du cinéma. A titre d'exemples, on peut citer la saga "La fée Clochette" des Studios Disney, les romans de J.R.R. Tolkien, l'auteur britannique Katerine Briggs, ou encore les auteurs français Pierre Dubois et Edouard Brasey.

Quelques fées célèbres

Mélusine : signifie "merveille" ou "brouillard de la mer". C'est une femme légendaire des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Les mythologues y voient la "mater lucina" romaine qui présidait aux naissances ou une divinité celte, protectrice de la Font-de-Sé (fontaine de la soif)

la Fée Banshee : signifie "femme du Sidh", désignant un tertre donnant accès au royaume des morts chez les Celtes. C'est un être légendaire, issu du folklore irlandais et écossais, et que l'on retrouve dans le folklore breton. Ses hurlements (appelés keening) annonceraient une mort prochaine.

la Fée Morgane : C'est le nom d'une magicienne dans les Légendes Arthuriennes. C'est aussi la sœur du Roi Arthur, dont elle convoite la place. Le nom de Morgane la lie peut-être aux "morgan/morgen", fées des eaux séductrices et dangereuses du folklore britannique.

la Dame Blanche : Ce "nom" est donnée à des mythes ou apparitions de natures diverses. Il peut s'agir d'entités surnaturelles comme des fées, des sorcières, des lavandières de la nuit ou d'annonciatrices de mort prochaine ; de fantômes de femmes décédées lorsqu'il s'agit de spectres hantant des châteaux ou d'auto-stoppeuses fantômes. 

la Fée Carabosse : Son nom vient du fait qu'elle est très bossue. Elle est très vieille, très laide et très méchante. Elle demeure célèbre grâce à "La Belle au bois dormant", pour être à l'origine de la malédiction qui frappe la princesse héroïne.

TitaniaC'est le nom donné par William Shakespeare à la déesse des Fées des contes populaires anglais qui, traditionnellement, n'avait pas de nom. C'est la reine des fées dans "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. 

 

la Fée ClochetteC'est un personnage issu du roman "Peter Pan". Cette petite fée a des traits de caractère très particuliers : elle est fragile et sensible, elle se déplace très rapidement et, grâce à sa poudre, elle permet à Peter, aux enfants Darling et aux Garçons Perdus de voler. (voir article "La fée Clochette")

 

Source du texte

Pour en savoir plus

- "La grande bible des fées"_EDOUARD BRASEY, Ed. Pre Aux Clercs, 2010 (illustrations de Sandrine Gestin, Amandine Labarre, Alain-Marc Friez, David Thiérrée)

- "La grande encyclopédie des fées et autres créatures"_PIERRE DUBOIS, Ed. Hoëbeke, 2008 (auteurs et illustrations de Claudine et Roland Sabatier)

 - "L'Herbier des Fées"_BENJAMIN LACOMBE, SEBASTIEN PEREZ, Ed. Albin Michel, 2011 (illustrations de Benjamin Lacombe)

"Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux." (Babelio)  

=> Haut de page <=

Date de dernière mise à jour : 06/12/2020

  • 20 votes. Moyenne 3.9 sur 5.

Commentaires

  • Emeline
    Cette article est très interessant ( 10/10)
    Les illustrations sont jolies

Ajouter un commentaire