Petite Histoire des Fées

Définition : Une fée est une créature surnaturelle et magique, issue des croyances populaires (folklores), des mythologies anciennes ou de la littérature fantastique. Elle est souvent humanoïde et intelligente, liée aux forces de la nature et vivant en marge du monde des humains.

Etymologie : Le mot fée provient du latin "fata", lui-même issu de "fatum" : la destinée. L'étymologie laisse donc penser que la fée serait liée au destin, dotée d'un don de prédiction ou bien d'une capacité à influencer le destin.

Description : La fée est généralement décrite comme une créature humanoïde et féminine. De taille variable, dotée ou non d'ailes (dans le dos), elle semble toujours posséder des pouvoirs surnaturels, comme par exemple : le pouvoir de voler, le pouvoir de lancer des sorts, le pouvoir de connaître ou influencer le futur.

Quelques Fées Célèbres :

Mélusine :  signifie "merveille" ou "brouillard de la mer". C'est une femme légendaire des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Les mythologues y voient la "mater lucina" romaine qui présidait aux naissances ou une divinité celte, protectrice de la Font-de-Sé (fontaine de la soif).

la Fée Banshee : signifie "femme du Sidh", désignant un tertre donnant accès au royaume des morts chez les Celtes. C'est un être légendaire, issu du folklore irlandais et écossais, et que l'on retrouve dans le folklore breton. Ses hurlements (appelés keening) annonceraient une mort prochaine.

la Fée Morgane : C'est le nom d'une magicienne dans  la Légende Arthurienne. C'est aussi la sœur du Roi Arthur, dont elle convoite la place. Le nom de Morgane la lie peut-être aux "morgan/morgen", fées des eaux séductrices et dangereuses du folklore britannique.

la Dame Blanche :  Cette appellation est donnée à des mythes ou apparitions de natures diverses. Il peut s'agir : d'entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, de lavandières de la nuit ou d'annonciatrices de mort prochaine ; de fantômes de femmes décédées lorsqu'il s'agit de spectres hantant des châteaux ou d'auto-stoppeuses fantômes. 

La Fée Carabosse : Son nom vient du fait qu'elle est très bossue. Elle est très vieille, très laide et très méchante. Elle demeure célèbre grâce à "La Belle au Bois Dormant", pour être à l'origine de la malédiction qui frappe la princesse héroïne.

La Fée Clochette : C'est un personnage issu du roman "Peter Pan". Cette petite fée a des traits de caractère très particuliers : elle est fragile et sensible, elle se déplace très rapidement et, grâce à sa poudre, elle permet à Peter, aux enfants Darling et aux Garçons Perdus de voler.

Titania : C'est  le nom donné par William Shakespeare à la déesse des Fées des contes populaires anglais qui, traditionnellement, n'avait pas de nom. C'est la reine des fées dans  "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare.

Source du Texte:

Article "Fée" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre

Quelques Images:    (Images Libres de droit)

                 

18 votes. Moyenne 3.94 sur 5.

Commentaires (1)

1. Emeline (site web) 09/08/2011

Cette article est très interessant ( 10/10)
Les illustrations sont jolies

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site