Petite Histoire des Elfes

Définition :

Un elfe est une créature légendaire anthropomorphe, issu du folklore scandinave, décrit comme un être semi-divin associé à la fertilité, au culte des ancêtres et à la nature.

Dans l'imaginaire actuel, l'elfe est souvent décrit comme un être immortel, jeune et beau, et doté de pouvoir magique.

 
Etymologie :
Le mot "elfe" tire son origine du mot "álfar" (vieux norrois, langue scandinave médiévale) qui signifie "blanc".
 
L'Elfe traditionnel : 

=> Origines : Issu du folklore scandinave, il est originellement présent dans la mythologie nordique (ou germanique) et se retrouve aussi dans la mythologie celte.

=> Description : C'est une créature légendaire anthropomorphe dont l'apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très divers. Dans la mythologie nordique, c'est une divinité mineure de la nature, de la fertilité et du culte des ancêtres. Par ses caractéristiques (demi-dieu) et ses rôles (protecteur de la nature), il est communément comparé aux nymphes dans les mythologies grecques et romaines. Les elfes vivent dans la nature, principalement dans les collines, les tertres et les rochersOn distingue trois groupes d'elfes (selon Snorri Sturluson): les "elfes lumineux" qui peuvent avoir un côté bienfaisant, les "elfes sombres" qui ont un côté très malfaisant, et les "Elfes noirs".

=> Les "Elfes lumineux" : Aussi appellés "alfes lumineux / clairs / blancs", ce sont des divinités mineures associées au culte de la fécondité, à la nature, à la fertilité, et qui sont souvent bienfaisants Ce sont des êtres aériens (comme les fées ou les sylphes), parfois décrit comme des génies de l'air. Plus petit que l'humain, ils sont beaux, très agiles et dotés grands pouvoirs magiques. Il vivent principalement à Álfheim, "le pays des Elfes", mais aussi à Gimlé (lieu où vivront les hommes bons et vertueux après le Ragnarök, fin du monde prophétique).

=> Les "Elfes sombres" : ce sont des divinités mineures associées au culte des morts et qui sont souvent très malfaisants. Ils sont "plus noirs que la poix" (citation issue de "Edda de Snorri" de Snorri Sturluson), hideux evivent sous la terre. Ils s'opposent naturellement aux "elfes lumineux", comme les Anges s'opposent aux démons.

=> Les "Elfes noirs" : dans certaines versions, ils sont vus comme "des créatures sveltes avec une peau pâle, des yeux noirs ou gris et une chevelure de jais ou parfois argentée" (citation issue de "Les Alfes sombres" sur "Le fatras folklorique"). On dits d'eux qu'ils sont souvent maléfiques et qu'ils vivent dans des lieux souterrains et fermés.

=> Parentés : Les elfes sont associés au dieu Freyr, l'un des principaux dieux de la mythologie nordique. C'est le dieu de la fertilité, il est associé à la prospérité et il commande la pluie et les rayons du Soleil. Lorsqu'il est décrit comme un petit être humanoïde, dans les mythologies et folklores scandinave et celtique, l'elfe fait alors parti du "petit peuple", où on y retrouve aussi fées, lutins, trolls...etc.

=> L'elfe traditionnel d'aujourd'hui : Dans le folklore scandinave (mélange postérieur de mythologie nordique et chrétienne), les elfes sont principalement des femelles qui vivent dans des collines et des monticules de pierres. En Islande, il existe même une école où l'on réalises des études et des recherches sur les elfes et autres peuples invisibles. Dans le folklore des régions germaniques (régions de langue allemande), les elfes ont une nature espiègle et malfaisante : ils peuvent causer des maladies au bétail et aux gens et apporter de mauvais rêves aux dormeurs.

 
L'Elfe moderne :

=> Dans l'imaginaire actuel, la représentation des elfes s'est fortement inspirée de l'univers de la Fantasy, notamment à travers la littérature fantastique (ex: l'auteur de fantasy J.R.R. Tolkien) et les jeux de rôle (ex: les jeux Final Fantasy). 

=> Description et Personnalité : Les elfes sont souvent décrit comme des êtres d'apparence jeune et dotés d'une grande beauté. Ils sont sveltes et très minces, possèdent une abondante et belle chevelure et ont des oreilles pointues. Ils ont aussi une jolie voix avec laquelle ils aiment chanter et expriment leur penchant pour la mélancolie et la nostalgie. Ils sont très intelligents, ce sont des êtres sages avec un savoir ancestral, notamment dans le domaine de la Nature et du végétal.

=> Caractéristiques : Ils sont considérés comme immortels car ils possèdent une longévité exceptionnelle : ils sont peu sensibles aux maladies et ne ne vieillissent pas à l'âge adulte, seule une blessure grave ou un profond chagrin peut les faire mourir. Leurs sens sont particulièrement affinés, en particulier la vue et l'ouïe : ils ont une vision excellente, peuvent voir la nuit, et entendent de très loin. Ils sont aussi dotés d'une très grande agilité et sont très rapides. Ainsi, ce sont de fins guerriers, de redoutables chasseurs et d'excellents archers. Certains d'entre eux ont également des pouvoirs magiques.

=> Habitat et Civilisation : Les elfes sont proches de la nature et des milieux naturels. Ils y fondent depuis des temps ancestraux leur communauté (exs : fôrets, montagnes ...etc.). Leur civilisation est bâtie en retrait du reste du monde, elle est dotée d'un grand esthétisme, à la fois très harmonieuse et raffinée, construite avec son environnement (exs: dans les arbres, dans la roche). La société elfique est parfois considérée comme élitiste et hiérarchisée, avec un roi ou une reine à sa tête et une noblesse elfique.

Source du texte :
Illustrations :

Elfe de maison harry potter de chris columbusElfe de maison_Harry Potter de Chris Columbus

Le crystal des elfes sylvains elfes n 7 jarry maconi heban

                 Le crystal des elfes sylvains (Elfes n°7)                                          _Jarry, Maconi, Héban

Les elfes le seigneur des anneaux de peter jackson

    Les elfes (Elrond, Arwen, Legolas, Galadriel, Celeborn)                  _Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Representations artistiques d elfesReprésentations artistiques d'elfes
Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
Les elfes bernhard hennen

 - "Les elfes, l'intégrale"_BERNHARD HENNEN, Ed. Bragelonne, 2013  "Les humains redoutent leur froideur apparente. Les nains craignent leur arrogance et les fuient comme la peste. Les orcs et les trolls ne voient en eux que du gibier… Mais qui sont vraiment les elfes ? Quel est le destin de ces êtres de légende ?" (Babelio)

9 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site