Petite Histoire des Anges

Les Anges : du latin "Angelus", du grec "ángelos", signifie "messager". Un ange est dans de nombreuses traditions religieuses un messager de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre les hommes et Dieu. Le christianisme dit que chaque personne vivante possède un ange gardien. La représentation des anges ailés n'apparait qu'au IV ème s. Ils sont nombreux, plus puissants que les hommes, et il sont comparables à des esprits. Les anges appartiennent à des « hiérarchies célestes » : séraphins, chérubins, trônes, dominations, puissances, vertus, principautés, archanges et anges. Les anges, étant de purs esprits, n'ont pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres. Les êtres purement spirituels peuvent transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes.

Les Séraphins : Les séraphins sont des créatures célestes ailées, que l'on trouve dans la Bible autour du trône de Dieu. Ce sont des anges supérieurs, de la première hiérarchie.

Les Archanges : Dans les religions juive, chrétienne et dans l'islam, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils constituent l'un des neuf chœurs d'anges. Les archanges sont les avant-derniers, juste avant les anges eux-mêmes. Ce sont les chefs d'anges chargé des nouvelles de plus haute importance comme l'Annonciation ou comme chef des armées. Exemples d'Archanges connus : Gabriel (messager céleste), Raphaël (protecteur des voyageurs).

Les Anges Gardiens : Ce sont des esprit qui nous sont spécialement attachés pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal. L'Église dit que chaque être humain a son propre ange gardien dès la naissance.

Les Chérubins : L'imagerie populaire les représente sous les traits de bébés ailés. Dans la religion juive un chérubin est un ange, chargé notamment d'occuper une charge de gardien. Dans la Genèse, ce sont ainsi des chérubins qui gardent l'arbre de vie avec des glaives, après que Dieu ait chassé Adam et Eve du jardin d'Eden.

Sources du Texte :

Article "Ange" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre

Article "Définition Ange gardien" sur Eglise Catholique en France, Portail

Quelques Images:    (Images Libres de droit)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site