Petite Histoire des Anges

Définition :
Dans de nombreuses traditions religieuses, un ange est un être spirituel et un messager de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre les hommes et Dieu. 
 
Etymologie :
Le mot ange provient du latin "Angelus", du grec "ángelos", qui signifie "messager".
 
Description :

Dans la Bible hébraïque (Ancien Testament), les anges sont des messagers de Dieu qui originairement effectuent des tâches bonnes ou mauvaises. On distingue les anges qui sont des agents du Biens et les anges déchus qui sont des démons (ici, au sens d'un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu). Les anges sont «des esprits destinés à servir, envoyés en mission pour le bien de ceux qui doivent hériter du salut» (He I, 14). Ils sont normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, ils prennent une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle. Ils se classe dans une hiérarchie divine qui se divise en 3 groupes : hiérarchie du premier degré (Séraphins, Chérubins, Trônes), hiérarchie du second degré (Dominations, Puissances, Vertus), et hiérarchie du troisième degré (Principautés, Archanges, Anges).

Dans le Judaïsme (ange si dit "malakh"), les anges sont aussi des messagers de Dieu qui accomplissent diverses missions mais ils ne présente pas de caractéristiques physiques. On trouve également les anges crées par les actions de l'homme : « Celui qui accomplit une mitsva acquiert pour lui-même un ange défenseur ; celui qui commet une transgression s’acquiert contre lui-même un ange accusateur.» (Éthique des Pères 4:11). Ils se répartissent en 10 rangs qui correspondent au degré de compréhension de Dieu que possède l’ange : Hayot Hakodesh , Ophanim , Erelim , Hashmalim , Séraphim, Malakhim , Elokim, Benei Elokim, Kherouvim et Ichim.

Dans l'Islam (ange se dit "malak"), les anges interviennent en tant que messagers de Dieu auprès des prophètes ou à des personnages déterminés (Abraham, Marie...). D'autres anges sont quant à eux envoyés pour soutenir les croyants contre leurs ennemis. Ils sont représenté avec des ailes : "Louange à Allah, Créateur des cieux et de la Terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes." (Coran, sourate 35). Selon les traditions, chaque être humain serait accompagné de deux anges : un « ange de la droite » écrivant ses bonnes actions et un « ange de la gauche » écrivant ses mauvaises actions. Ils se divisent en plusieurs catégories : les anges intercesseurs, les anges scribes et des anges porteurs de la révélation.

 
Source du texte :
Illustrations :

L'Ange gardien_Henri Decais (vitrail, 1840)             L'Ange gardien_Henri Decais (vitrail, 1840)

L ange pleureur nicolas blasset 1628          L'Ange pleureur_Nicolas Blasset (1628), Amiens

St uriel james powell and sons of the whitefriars foundry 1888

  St. Uriel_James Powell and Sons of the Whitefriars Foundry    (mosaïque,1888), Wiltshire

Pour en savoir plus :

Le livre des anges avila

 - "Le livre des Anges"_P. AVILA, Ed. Artemis, 2007                                                      "60 portraits d'anges les plus célèbres, illustrés par des splendides œuvres d'art religieux  (Botticelli, Vélasquez, W. Blake, G. Moreau, etc.)" (Artémis Eds.)

Article connexe : "L'Angélologie" (Etres Féeriques)

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site