Créer un site internet

Monde Féerique

La fée Clochette, Merlin l'enchanteur, notre ami Pégase et le grand Zeus vous invitent dans cet univers magique où tout est possible ...

Monde Féerique

Lutins et Compagnie

Définition :

Le lutin est une créature légendaire humanoïde, issu du folklore français, décrit comme un être nocturne de petite taille, espiègle et facétieux, et pouvant être à la fois bienfaisant ou malfaisant. 

 
Présentation : 

=> Origines : Au sens strict, le lutin est issu du folklore et croyances populaires de certaines régions françaises, comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Des êtres très semblables aux lutins sont aussi présents dans d'autres régions françaises : le nuton en Wallonie et en Ardennes, le korrigan en Bretagne ou encore le servan dans les Alpes.

=> Description : Qu'il soit issu de croyances populaires ou de la littérature, la représentation du lutin présente des différences. Généralement, c'est une créature légendaire humanoïde de petite taille (d'un demi-pouce à 30 cm) avec un visage lisse et rond et des cheveux touffus. Vers l'âge de 300 ans, il commence à vieillir : sa barbe pousse et s'allonge, son crâne se dégarnit, son visage se fripe, et il prend de l'embonpoint. La tenue du lutin a une importance particulière : il porte un chapeau ou un bonnet pointu vert ou rouge, des habits verts à bruns souvent cousus de la mousse ou des peaux de bêtes et des poulaines (chaussures ou pantoufles avec une longue pointe). Dans de nombreuses histoires, il est dit que leur chapeau leur permet de prendre l'apparence de son choix, et que lorsqu'il est vêtu de haillons lui offrir des habits neufs provoque son départ.

=> Habitat : Son lieu de vie varie selon son origine (folklore ou littérature), son histoire et son rôle qui lui sont propres. Ainsi, si le lutin est un génie de la maison (ou lutin domestique), il vivra dans le foyer humain, plus précisemment l’espace intermédiaire entre la civilisation des hommes, l’élément sauvage et le monde surnaturel. Il fréquentera aussi les caves, les greniers, le dessous des lits et les armoires et fuiraient tout contact avec les objets en fer. Si c'est une divinité de la Nature, il vivra dans le milieu dans lequel il incarne l'âme : la forêt (lutin des forêts), les collines (lutin des collines), des champs, des lacs, des souterrains (ex : lutin des grottes), des pays gelés ...etc. Son habitat influencera son apparence : (ex. lutin des forêts : barbe verte comme de la mousse, une peau d'écorce, des colliers de petits fruits, une jeune feuille de rhubarbe sauvage comme chapeau).

=> Caractère : Son caractère dépend du type de lutin et de son histoire. De nature, c'est un être espiègle et susceptible, avec un côté facétieux bienfaisant ou malfaisant. Doté de pouvoirs magiques, il peut se métamorphoser en un animal ou en un objet ou bien changer de taille. De plus, il peut se rendre invisible grâce à un objet tel qu'un bonnet ou une cape. Il a aussi la capacité de lancer des sorts et possède le don de divination. Le lutin domestique se met au service des humains chez qui il s'installe : il s'occupe alors de leur foyer en aidant les servantes, faisant la cuisine, consolant les enfants ou en prenant soin des animaux notamment les chevaux. En échange des services, il réclame de la nourriture comme des grenouilles et du lait dont il raffole. Mais son caractère inconstant le conduit souvent à commettre des bêtises plus ou moins graves (ex : jouer la nuit dans la cheminée).

 
Nuton, Korrigan et Servan :

=> Le Nuton : C'est une créature issue du folklore wallon (Belgique) et de croyances populaires françaises (Ardennes). Tout comme le lutin, il est de petite taille et peu lancer des sortilèges. Il vit essentiellement dans les grottes, les cavernes et les souterrains. C'est un artisan : il répare des objets endommagés que l'on lui a déposé la veille au soir, avec un peu de nourriture. Peu bavard, il ne prend la parole que pour livrer des messages désagréables et lorsqu'il lance des sortilèges, ceux sont le plus souvent des malédictions.

=> Le Korrigan : C'est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin. Son apparence varie : il peut être doté de yeux rouges et d'une magnifique chevelure, ou décrit comme étant noir et velu, avec des pieds de boucs, des sabots de fer ou des griffes de chat, et portant un chapeau plat muni de rubans de velours pour les mâles ou d'un bonnet violet pour les femelles. Il vit dans des grottes, les tumuli et les dolmens, et hante les sources, les fontaines ou les landes bretonnes. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d'une extrême générosité, mais est aussi capable d'horribles vengeances.

=> Le Servan : C'est une créature proche du lutin issue du folklore alpin (Pays de Vaud, Dauphiné, Bugey, Savoie, Haute-Savoie, les Bauges, la région de Chambéry). Selon Pierre Dubois, il mesure 25 à 30 cm, a des cheveux blonds bouclés et un teint basané. Il porterait une chemise verte, un gilet brodé à fleurs et une culotte de peau, avec un bonnet tricoté. Il habite dans les greniers à foin, les souches d'arbres creusées et les rochers. C'est un être bénéfique, protecteur du bétail et du foyer. Il rends des services aux habitants en échange de nourriture (ex : soupe, lait).

Source du texte :
  • Article "Lutin" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre
  • Articles "Nuton", "Korrigan" et "Servan" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre
Illustrations :

Lutin godo 2011Lutin_Godo (2011) (crayon et tablette graphique) https://www.godo-art.fr/

Leprechaun tony diterlizziLeprechaun_Tony DiTerlizzi https://diterlizzi.com/

L heritage des korrigans le corre 2000L'Héritage des Korrigans_Le Corre (2000) 

La chasse en grenouille bruceroLa Chasse en grenouille_Brucero http://www.brucero.fr/

Lutin et la becasse jean baptiste mongeLutin et la Bécasse_Jean-Baptiste Monge http://www.jbmonge.com/

Pour en savoir plus :
Infos complémentaires :
La grande encyclopedie des lutins et autres petites creatures pierre dubois rolland sabatier

 - "La Grande Encyclopédie des Lutins et autres petites créatures"_PIERRE DUBOIS, ROLAND, SABATIER Ed. Hoebeke, 2008 (bande dessinée) "Les Lutins sont parmi nous ! Gnômes, Farfadets, Korrigans, Brownies, Gobelins... c'est par dizaines qu'ils peuplent l'univers, hôtes invisibles, espiègles et parfois redoutables de nos propres maisons et jardins. Vingt années de patientes recherches ont permis de faire entrer dans ce livre les compagnons familiers et espiègles des veillées, hôtes invisibles ou redoutables qui hantent caves et greniers, forêts et océans." (Fnac)

Date de dernière mise à jour : 07/01/2020

  • 21 votes. Moyenne 3.2 sur 5.

Ajouter un commentaire