L'Angélologie

Définition : C'est l'étude des Anges,  leurs noms, leur place dans la hiérarchie divine et leur fonction. Il existe une classification des anges, selon St- Thomas d'Aquin (docteur angélique) qui est reconnu par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine. Elle est enseigné dans les principales universités catholiques pontificales en cours d'angiologie et démonologie pour les futurs prêtres-exorcistes. Cette hiérarchie divine se divise en 3 groupes : Hiérarchie du 1er degré, Hiérarchie du 2nd degré, et Hiérarchie du 3ème degré.

Hiérarchie du premier degré : Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière,   inaltérable sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants. On y trouve  les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.

  • les Séraphins : leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour.
  • Les Chérubins : leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
  • Les Trônes : leur nom signifie qu'ils sont les porteurs de la justice divine et complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité

Hiérarchie du second degré : Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable. On y trouve  les Dominations, les Puissances et les Vertus.

  • les Dominations : Il transmettent les commandements de Dieu aux entités inférieures . Elles instruisent quand le doute et le découragement s'installent. Elles sont libérées des passions, des dépravations et des tentations.
  • les Puissances : elles travaillent essentiellement au rapprochement de l'influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préservent du doute.
  • les Vertus : elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le  chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.

Hiérarchie du troisième degré : Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté. On y trouve les Principautés, les Archanges et les Anges.

  • les Principautés : dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain   ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
  • les Archanges : Ce sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes.
  • les Anges (aussi appelés Anges Gardiens) : Ce sont ces messagers ordinaires ils représentent les humains auprès de Dieu et lui apportent leurs requêtes. Ils apportent aussi la miséricorde de Dieu et sa justice à ceux qui la demandent.

Source du Texte:

Article "Angélologie" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre

Quelques Images:  (Images Libres de droit)


 

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site