Pégase, le Cheval Ailé

Définition :  

Dans la mythologie grecque,  Pégase est un cheval ailé généralement représenté de couleur blanche. Il est le fils du dieu de la mer Poséidon et de la gorgone Méduse

Etymologie :  

Selon Hésiode, le nom de Pégase vient du grec "pêgế", qui signifie "la source" ou "la fontaine". Pégase personnifie par son nom la source jaillissante et éternelle comme l’image de la sagesse. Une autre interprétation est celle de M.A Kuhn qui suppose que ce nom dérive du même radical qu’un verbe et un adjectif signifiant "épais" et "fort". Le nom de Pégase pourrait aussi être un synonyme de la renommée, en plus de la symboliser.

Le Mythe :  
  • Origine Asiatique : La théorie la plus reconnue laisse à penser que le mythe de Pégase est d’origine asiatique. Les animaux porteurs d’éclair sont d’origine orientale, le cheval se substituant au taureau dans ce rôle. Une théorie laisse à penser que Pégase est issu d’une ancienne divinité des orages. Une grande partie du mythe de Pégase et Bellérophon évoque des aventures en Lycie (Asie Mineure), illustrant les liens particuliers de cette région avec la cité de Corinthe, dont Pégase était l’un des emblèmes.
  • Origine Egyptienne : Selon D.J. Conway, Pégase viendrait d’Egypte via une hypothétique source sacrée d’Osiris, près d’Abydos, 2000 ans avant notre ère, qui aurait porté le nom de "Pega"/"Pêgai".
  • Autre Théorie : La plupart des anciennes théories sur l’origine historique de Pégase l’associent au combat naval ou voient en lui un simple navire. 
  • Les épisodes du mythe de Pégase sont parvenus jusqu’à nous grâce aux poètes grecs. Ovide nous raconte sa naissance dans les "Métamorphoses" et Homère raconte la vie de Bellérophon dans "l’Iliade".
Petite Histoire :  

D’après Ovide, bien avant la naissance de Pégase, Poséidon tomba amoureux d’une jeune femme à la splendide chevelure blonde, Méduse. Les sentiments n’étaient pas partagés et la belle s’enfuit à son approche. Poséidon se transforma donc en cheval ou en oiseau pour la suivre jusque dans un temple consacré à Athéna et s’unir à elle ou la violer. Pour se venger de l’affront que représentait cette intrusion dans son temple, la déesse Athéna changea Méduse et ses deux soeurs en monstres, les gorgones. De rage, Méduse et ses soeurs se mirent à dévaster la contrée. Plus tard, le héros Persée reçut l’ordre de tuer la gorgone Méduse, la seule mortelle des trois. Ses deux enfants, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et furent libérés par le coup d’épée de Persée qui trancha la tête de la gorgone, d’ou l’autre nom de Pégase, "Medusaeus", utilisé dans "Les Métamorphoses" d’Ovide.

A partir d’ici existent plusieurs versions et interprétations. Selon la plus courante, Pégase jaillit avec son frère Chrysaor du sang coulant de la tête tranchée de Méduse ou il naquît de la Terre lorsque le sang de Méduse l’arrosa, auquel cas Poséidon ne peut pas être considéré comme son père. Une variante mentionne que le sang de Méduse coula jusqu’à la mer et se mélangea à l’écume, on peut y voir l’intervention de Poséidon. Une interprétation plus tardive mentionne que le sang de Méduse forma un lac de lumière dont sortirent Pégase et Chrysaor.

Dans tous les cas, Pégase naquît près de la source "Pega"/"Pêgai" du fleuve Océan, à l’extrémité occidentale du monde.

  • Pégase et Bellérophon :

L’histoire de Pégase est en grande partie liée à Bellérophon, héros grec, notamment dans "l’Iliade" d’Homère. Le roi  Iobatès donna l’ordre à Bellérophon de tuer la chimère, et de ne revenir que lorsque cela sera fait sous peine de mort. C’est alors qu’il parti en quête du cheval ailé, avant d’accomplir cette tache. Bellérophon captura Pégase, avec une bride dorée et en le chevauchant, il pu vaincre la chimère. Mais cette victoire le rendit vaniteux et orgueilleux, le conduisant à sa perte lorsqu’il tenta d’atteindre le Mont Olympe.

  • Pégase et Zeus :

Pégase devint alors la monture de Zeus, roi des dieux. Celui-ci le chargea de porter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Il s’agit d’un grand honneur pour le cheval ailé que de porter la foudre, attribut de Zeus. Puis Zeus changea Pégase en constellation, le rendant ainsi immortel, pour le remercier de ses bons et loyaux services. C’est à cet instant qu’une plume blanche tomba sur le sol, près d’une ville qui prit le nom de Tarse en hommage.

Description et Symbolisme :

La première description connue est celle d’Hésiode ("Théogonie"): « Un coursier ailé, inlassable à la course, et qui passe dans l’air comme une rafale de vent ». Bien plus tard, Nathaniel Hawthorne nous apporte une précision : les ailes de Pégase sont en métal, plus précisément en argent.

  • Symbolique des Ailes : Elles symbolisent l’appel de l’inspiration, l’indépendance, le besoin de s’élever dans les solitudes célestes, l’ascension vers le sacré, la sagesse qui survole ce qui existe dans le monde à la rapidité de la pensée. Sa capacité à voler le rattache au ciel et représente la légèreté.
  • Symbolique de la Forme : Sa forme chevaline est terrestre. Pégase est la monture des héros de la lumière, des rapides écuyers, s’opposant ainsi à Arion, un autre cheval grec mythique. Coursier du tonnerre, il symbolise la fougue, l’impétuosité et la force.
  • Symbolique de la Couleur Les textes d’origine ne mentionnent pas sa couleur mais, très vite, dans l’imaginaire collectif, il devient d’un blanc immaculé, couleur à très forte symbolique. Il présente d’ailleurs de nombreux points communs avec d’autres chevaux blancs et chevaux ailés, montures de rois et de héros, ils apparaissent souvent en jaillissant d’un éclair ou de la mer, leur couleur est associée à la pureté et la victoire sur le mal.
  • Pégase a une nature multiple : Par sa mère, Méduse, il est lié à la connaissance, à l’intelligence hérétique. Par son père, Poséidon, il est fortement lié à l’élément liquide, il peut créer des sources d’un coup de sabot.
  • On attribue à Pégase la foudre de Zeus, la création de sources, l’inspiration poétique et une profonde symbolique ésotérique. En Grèce Antique, il personnifie à lui seul tous les chevaux. Pour d’autres, il est un symbole de la navigation.
Pégase dans les Arts :

Pégase est le sujet d’une iconographie riche. Le regain d’intérêt pour la mythologie grecque à la Renaissance permet au mythe de Pégase d’être sublimé par la peinture, la littérature, et la sculpture jusqu’à l’époque actuelle. Au XXème siècle, il apparaît au cinéma, dans la littérature Fantastique et de Fantasy, dans les jeux vidéo et dans les jeux de rôle, où le terme "pégase" est devenu un nom commun qui désigne les chevaux ailés.

  • En Peinture :

Pégase est un exemple de figure mythique et symbolique qui a traversé toutes les époques en marquant toutes les formes d’Art par sa présence, les représentations sont nombreuses sur tous les types de supports. 

La toute première représentation attestée de Pégase date du VIIème siècle avant J.C., dans un combat au sol contre la Chimère et dès le milieu du VIIème siècle avant J.C., Pégase est représenté en vol, ce qui reste la règle jusqu’à l’époque archaïque où il est représenté luttant seul contre la Chimère. Il est figuré le plus souvent seul ou accompagné de Bellérophon combattant la Chimère. On le retrouve aussi aux côtés des muses et lors de sa naissance avec Méduse. Le mythe a été repris par les romains , notamment dès le IV ème siècle lors de la réhabilitation partielle de la mythologie, comme l’attestent les 12 mosaïques représentant le combat de Bellérophon monté sur Pégase contre la Chimère retrouvées lors de fouilles archéologiques dans des villas en Europe. Concernant notre cheval ailé grec, les œuvres médiévales sont très peu nombreuses et incluent une miniature qui illustre le Pégase éthiopien de Pline l’Ancien dans un bestiaire, ainsi que la tapisserie de l’histoire de Persée. Il faut attendre la Renaissance pour voir l’image de Pégase reprise, surtout au XVI ème siècle. Elle illustre un manuscrit de l’histoire des deux destructions de Troie qui comportait le récit des mythes de Bellérophon et de Persée provenant de la bibliothèque des Augustins déchaussés de Lyon.

  • En Littérature :

Honoré de Balzac cite Pégase dans "La Peau de chagrin": "La fable des chevaux ailés, notre Pégase, a sans doute pris naissance dans ces pays, où les bergers ont pu voir souvent un onagre sautant d’un rocher à un autre"...etc.

Victor Hugo consacra deux poèmes entiers à Pégase dans Les Chansons des rues et des bois :"Le Cheval" et "Au Cheval".

Heinrich Heine, poète allemand, nommait sa muse "Pégase" et lui consacra aussi quelques poèmes : "Mon Pégase n’obéit qu’à son caprice, soit qu’il galope, ou qu’il trotte, ou qu’il vole dans le royaume des fables. Ce n’est pas une vertueuse et utile haridelle de l’écurie bourgeoise, encore moins un cheval de bataille qui sache battre la poussière et hennir pathétiquement dans le combat des partis. Non ! Les pieds de mon coursier ailé sont ferrés d’or, ses rênes sont des colliers de perles et je les laisse joyeusement flotter".

Pégase apparaît aussi régulièrement dans les poèmes de Jean Cocteau

 L’écrivaine de science fiction américaine Anne McCaffrey a publié une trilogie nommée "Le Vol de Pégase".

  • A la Télévision et au Cinéma :

Dans "Le Choc des Titans", Pégase est capturé par Persée avant qu’il ne voie et tue la gorgone Méduse. Zeus dit que Pégase est le dernier survivant d’une espèce de chevaux ailés, les autres ayant été exterminés par le fils de Thétis, Calibos.

Dans les deux versions de "Battlestar Galactica", le Battlestar Pegasus est un vaisseau qui a survécu à la chute des douze Colonies de Kobol, et qui est détruit lors d’une bataille contre les Cylons.

Dans "Star Trek", USS Pegasus NCC-53847 est un vaisseau.

Dans "Stargate Atlantis", Pégase est une galaxie où une race nommée "les Anciens" vivait il y a plusieurs millions d’années.

Dans "Johnny English", Pegasus est le nom d’un des personnages principaux. 

  • Dans les Dessins Animés :

Pégase apparaît longuement dans la séquence d’animation musicale "La Symphonie Pastorale" de "Fantasia"  de Walt Disney. Il y est représenté de couleur noire, accompagnée par une jument ailée blanche et des poulains de toutes les couleurs.

On le retrouve à nouveau dans le film "Herculede Walt Disney, où il est un cheval ailé idiot à la crinière bleue taillée en brosse, offert par Zeus à son fils Hercule.

Dans "Sailor Moon", Pégase joue un rôle important comme forme spirituelle d’Hélios et gardien du cristal d’or.

Dans la série manga et animée "Yu-Gi-Oh!", le créateur du jeu de carte (et ennemi du personnage principal) se nomme Pegasus J. Crawford ou Maximilien Pegasus...

  • Dans les Jeux Vidéo :

Dans "God of War II",  le personnage principal, Kratos, est chargée par Gaia, la mère des Titans, de trouver les sœurs de la destinée pour changer son propre passé. Gaïa offre à Kratos l’aide de Pégase pour voyager jusqu’aux sœurs. Kratos et Pégase font un détour par une montagne où vivent les Titans Typhon et Prométhée (que Zeus a rendu mortels). Dans ce jeu, Pégase est représenté de couleur sombre avec des crins et des ailes de flammes.

Dans les jeux de la série "Fire Emblem", les pégases sont chevauchés par des chevaliers appelés pegasus knights (chevaliers de pégase) et pegasus lords (seigneurs de pégase) dans leur forme évoluée.

Dans "Age of Mythology", Pégase est une unité d’exploration volante. Il apparaît aussi avec Bellérophon.

Source du Texte :
  • Article "Pégase" sur Wikipédia, l’Encyclopédie Libre
Quelques Images :

 

Pégase (1)

Pégase (2)

 

Pégase (3)

 

 

80 votes. Moyenne 3.24 sur 5.

Commentaires (14)

1. malène (site web) 03/04/2013

Merci beaucoup pour ce bel article sur Pégase!

2. Stordi (site web) 11/02/2013

Trop mignon Pégase !

3. sandra 31/01/2013

Merci. Cela va m' aider pour mon exposé.

4. Manon. 04/11/2012

Merci beaucoup, ça m'aidera pour l'ecole.

5. mimi 14/04/2012

merci de m'avoir aidé :)

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site