Monde Féerique

La fée Clochette, Merlin l'enchanteur, notre ami Pégase et le grand Zeus vous invitent dans cet univers magique où tout est possible ...

Monde Féerique

Le Yéti

Présentation :

Le Yéti ou "l'abominable homme des neiges" est une créature anthropomorphe qui vivrait dans des régions montagneuses enneigées d'Asie Centrale. Il est issue du folklore himalayen (Népal, Inde, Bhoutan, Tibet).

Son existance n'étant pas prouvé, il est considéré comme un être légendaire par les scientifiques et comme un cryptide par la communauté des cryptozoologues (animaux dits "cachés", dont l'existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable).

 
Description :

=> Sa description : C'est une créature anthropomorphe, son visage ressemble à celui d'un primate (grand singe ou humain), son corps est très velu et c'est un bipède. Certains disent que son crâne est pointu, que sa tête est plus allongée qu'un Gorille et qu'il a de longs bras. Créature de grande taille (de 1,50 m à 3,75 m), elle possède une force et une agilité surhumaine.

=> Son habitat : Il habiterait dans les plus hauts sommets, là où l'oxygène est rare et le froid est très intense. Il vivrait dans des régions montagneuses enneigées d'Asie centrale et plus spécifiquement dans les chaînes de l'Himalaya, au Tibet, au Népal, au Bhoutan et en Inde.

=> Sa personnalité : Très à l'aise dans la neige, il serait capable de marcher sans s'arrêter et de franchir des tempêtes de neige. 

=> Cryptides semblables : Des créatures équivalentes, "grands primates" ou "hommes sauvages" existeraient dans plusieurs régions du monde. On peut citer le Bigfoot en Amérique du Nord ou encore l'Almasty dans le Caucase.

 
Le Yéti dans la Culture populaire :

=> Dans la Bande Dessinée : Le Yéti est connu dans la B.D. "Tintin au Tibet" (1960) de Hergé. Dans cette aventure, il est représenté comme un grand Gorille, avec des poils marrons, une démarche humaine et est capable de sentiments. Dans l'histoire, le yéti recueille Tchang, le met à l'abri dans sa tannière et le nourrit.

=> Dans la Littérature et le Cinéma : Dans la saga "Harry Potter" / "Les Animaux fantastiques" de J.K. Rowling, le yéti est une créature apparentée à un troll atteignant 4,50 m et couverte d'une fourrure d'un blanc immaculé. Il dévore tout ce qu'il y a sur son passage, mais il craint le feu et les sorciers les plus habiles parviennent à le repousser.

=> Dans les jeux : Dans le jeu "Warhammer" (jeu de stratégie médiéval et fantastique,1983), le yéti est une créature poilue vivant dans les montagnes. Lointain cousin des ogres, il est leur allié et maîtrise des pouvoirs de glace. Dans plusieurs jeux vidéo, le yéti est un ennemi récurrent, comme dans "Tomb Raider 2" (1997), "World of Warcraft" (2004) ou encore"Far cry 4" (2014).

 
Source du texte :
  • Article "Yéti", sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre
  • Article "Yéti", sur Vikidia, l'Encyclopédie des 8-13 ans
Illustrations :

Yeti dans la saga harry potter les animaux fantastiques j k rowlingYéti dans la saga "Harry Potter / Les Animaux Fantastiques"_J.K. Rowling

Yeti dans tintin au tibet herge 1960   Yéti dans "Tintin au Tibet"_Hergé (1960)

Yeti et compagnie karey kirkpatrick et jason a reisig 2018 1"Yéti et compagnie"_Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig (2018) Yeti auteur inconnuYéti (auteur inconnu ?)
Yeti dans world of warcraft 2004Yéti dans "World of Warcraft" (2004) Yeti dans far cry 4 2014 Yéti dans "Far Cry 4" (2014)
Yéti_fiche d'identité

Yéti_Fiche d'identité

Pour en savoir plus :
Yeti du mythe a la realite reinhold messner

 - "Yéti, du mythe à la réalité"_REINHOLD MESSNER, Ed. Vents d'Ouest, 2000

"C'est un soir de juillet 1986, au crépuscule, dans une vallée perdue de l'Himalaya, que Reinhold Messner croise pour la première fois une créature effrayante qui lui rappelle les récits colportés par les Sherpas sur le yeti. Cette furtive rencontre marque le début d'une aventure qui durera plus de dix années [...]" (Babelio)

Article connexe :  - "Cryptozoologie et Cryptides" (Mythes & Légendes)     

 

Date de dernière mise à jour : 03/07/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire