Le Phénix

Définition :

Le phénix ou phœnix représente un oiseau fabuleux, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.

Etymologie :

Son étymologie reste encore mystérieuse : on a suggéré une origine égyptienne, le nom de l'oiseau "bnuqui aurait été adapté en "phoinix" en grec. Le terme grec "phoinixrenvoie à plusieurs sens : l'oiseau lui-même, mais aussi à la couleur rouge.

Le Mythe :

Le Phénix est un oiseau fabuleux, originaire d’Arabie du Sud (actuel Yémen) et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique. D'après la légende, sa résurrection avait lieu, en Arabie et dans les pays alentours comme l'Égypte où il était vénéré.

Petite Histoire :

Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans d'autres mythologies:

  • dans la Mythologie Persane sous les appellations "Simurgh" ou  "Rokh"
  • dans la Mythologie Chinoise sous les noms "Nán fāng zhū què" et "Fenghuang"
  • dans les Mythologies Amérindiennes sous le nom "Oiseau Tonnerre"
  • dans les Mythologies Aborigènes sous le nom"Oiseau Minka".
  • Le Phénix Grec :

La première mention du phénix se trouve dans un fragment énigmatique d'Hésiode : "La corneille babillarde vit neuf générations d'hommes florissants de jeunesse; le cerf vit quatre fois plus que la corneille; le corbeau vieillit pendant trois âges de cerf; le phénix vit neuf âges du corbeau et nous vivons dix âges de phénix, nous, Nymphes aux beaux cheveux, filles de Zeus armé de l'égide [arme merveilleuse détenue par Zeus]".

Hérodote est le premier à fournir une version détaillée du mythe : "On range aussi dans la même classe un autre oiseau qu'on appelle phénix. Je ne l'ai vu qu'en peinture; on le voit rarement ; et, si l'on en croit les Héliopolitains, il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il est entièrement conforme à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On en rapporte une particularité qui me paraît incroyable. Il part, disent les Égyptiens, de l'Arabie, se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrrhe, et lui donne la sépulture dans ce temple. Voici de quelle manière : il fait avec de la myrrhe une masse en forme d'œuf, du poids qu'il se croit capable de porter, la soulève, et essaye si elle n'est pas trop pesante; ensuite, lorsqu'il a fini ces essais, il creuse cet œuf, y introduit son père, puis il bouche l'ouverture avec de la myrrhe : cet œuf est alors de même poids que lorsque la masse était entière. Lorsqu'il l'a, dis-je, renfermé, il le porte en Égypte dans le temple du Soleil."

  • Le Phénix Perse :

L'idée de l'oiseau se confond avec celle de la légèreté, de l'essence des choses et des êtres. Les oiseaux incarnent la pensée opposée à la matière, l'intériorité de l'homme, son "moi profond, son esprit". Un conte perse du XIII ème siècle écrit par Attar Neyshaboury"Le Langage des Oiseaux", est une épopée mystique où trente mille oiseaux sont à la recherche de leur Roi, un oiseau fabuleux, le "Simorg"/"Simurgh". Ils doivent s'engager dans les sept vallées qui marqueront les degrés initiatiques de leur ascension spirituelle. Ces vallées magiques et mystiques sont les vallées de la recherche, de l'amour, de la connaissance, de l'indépendance, de l'union, de la stupeur et du dénouement. C'est après avoir franchi ces vallées, en un long voyage dont la durée comprend souvent une ou plusieurs vies pleines d'embûches, voyage où la grande majorité des oiseaux périront, que les rescapés se voient refuser, ultime épreuve, l'accès tant espéré au palais de leur Roi : le "Simorg".

  • Le Phénix Chinois :

Le Phénix Chinois ou "fenghuang" est un oiseau mythique qui règne sur tous les autres oiseaux. On dit qu'il est le plus doux et le plus sage des oiseaux. Les mâles sont appelés "feng" les femelles "huang". Cette distinction des genres est parfois éclipsée pour ne former qu'une seule entité féminine. En effet cet oiseau est souvent associé au dragon (dont il est parfois considéré comme le père) qui est son pendant masculin. Il était d'ailleurs l'emblème personnel de l'impératrice (celui de l'empereur étant le dragon).

Description et Symbolisme :

Le phénix était une sorte d’aigle mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix...

Selon une autre version, le nouveau phénix né de la semence de son père recueillait son cadavre dans un tronc de myrrhe creux et l'emportait en Égypte septentrionale, à Héliopolis, où il le déposait sur l'autel du temple du Soleil pour qu'il y soit solennellement brûlé par les prêtres.

Le phénix symbolise l'immortalité, celle de l'immortalité de l'âme, pour les Anciens. Il est aussi symbole de la résurrection et de la vie après la mort, qui attend le défunt après la pesée des âmes: s'il a dûment sacrifié aux rites et si sa confession négative a été jugée véridique, le défunt devient lui-même phénix. Il évoque le feu créateur et destructeur, dont le monde tient son origine et auquel il devra sa fin, il est comme un substitut de Çiva et d'Orphée.

Le Phénix dans la Littérature :

Au XVII ème siècle, le phénix alimente l'imaginaire de plusieurs auteurs de récits fantastiques ou merveilleux, tels que:

"La Princesse de Babylone", conte philosophique de Voltaire (1768) , "Harry Potter",  roman Fantasy de J.K. Rowling (1997-2007) fait d'un phénix nommé Fumseck, le compagnon du professeur Dumbledore.

Sources du Texte :
Quelques Images : (Images Libres de droit)

8 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. ilona 18/01/2012

votre site est génial grâce à vous j'ai découvert plein de chose.Les animaux c ma passion !!!! ;p

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site