Le Kraken, Monstre Marin

Définition :

Le Kraken est un monstre marin démesuré, muni de dizaines de tentacules, et décrit comme une pieuvre géante.

Etymologie :

L’origine du nom "krake(n)" semble être le mot "krabbe" qui signifie "crabe". En effet, à l’époque, les poulpes et les crustacés étaient souvent étroitement liés dans la littérature, voire mélangés : tous deux de forme ronde, leurs pattes ou bras (au nombre de huit) rayonnent tout autour, ce qui entraîne naturellement la confusion.

Le Mythe :

Le kraken est une créature originaire des légendes scandinaves médiévales

La première mention nominale du kraken se trouve dans "Voyage septentrional" (1701) de Francesco Negri, voyageur italien, où il apporte sa contribution aux données rassemblées par Olaus Magnus sur le serpent de mer. 

Petite Histoire :

Bien que le nom "kraken" n'apparaisse jamais dans les sagas scandinaves, il existe des monstres marins, le "Hafguse" et le "Lyngbakr" décrits dans l’"Oryar-Odds Saga" et dans le "Konungs skuggsjá", oeuvre norvégienne de 1250.

Dans la première édition de son "Systema Naturae" (1735), Carl von Linné inclut le kraken dans sa classification animale. Il le "définit" comme un céphalopode, sous le nom latin "Microcosmus marinus" mais l'animal sera exclu des classifications suivantes.

Le kraken a également été largement décrit dans "Histoire Naturelle de Norvège" (1752-1753) de Erik Pontoppidan. Selon cet auteur, les pêcheurs norvégiens ont souvent pris le risque d'essayer de pêcher près du kraken car la capture y est bonne. Il a également affirmé que le monstre est parfois confondu avec une île et que les cartes comportent des îles qui ne sont pas toujours présentes et qui étaient donc en fait le kraken.

Dans les anciennes légendes scandinaves, on sait juste qu'il est plutôt rond, aplati, et muni de nombreux bras, et dépeint comme une créature plutôt pacifique avec une identité indistincte (mollusque, crustacé …etc).

Ce n'est qu’à partir du XVIIIème siècle, que la représentation du kraken se figera définitivement sous la forme d'une pieuvre géante (voire poulpe ou calmar géant), créature maléfique s’emparant des navires pour les faire sombrer, et dévorant impitoyablement les marins.

Description et Symbolisme :

Dans les légendes, le kraken est un être vivant gigantesque et monstrueux, muni de dizaines de tentacules, qu’aucun homme n’a jamais vu dans son entièreté. Il est d’ailleurs tellement vaste que, lorsqu’il fait dépasser son dos de l’océan, il est régulièrement pris pour un îlot. Son dos est d’ailleurs recouvert de parasites et d’algues ressemblant à des rochers et des arbustes, ce qui rend la ressemblante encore plus flagrante. Dans ses rencontres avec l'homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d'un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés.

Sa légende a pour origine l'observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée à 13-15 mètres, tentacules compris. Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérées à la surface et auraient "attaqué" les navires. Il est très probable que ces légendes soient des histoires vraies exagérées, et que le kraken soit en réalité un calmar géant.

Liées à l’élément aquatique, cette créature serpentine et tentaculaire fait partie des monstres les plus anciens. Il représente un état primitif du monde et de la vie, entre terre et eau, entre marche et nage, par leur protéiformité, leur absence de membres ou d’os. Il est à la fois cérébral et lascif, c'est une créature chimérique fascinante et "hypnotisante" avec ses grands yeux.

Kraken dans les Arts :
  • En Littérature : 
"Vingt Mille Lieues sous les Mers" de Jules Verne (1869-1870) ; "Les Cryptides (Tome 1) : A la Poursuite du Kraken" de Alexandre Moix (2008) ; "Kraken" de China Miéville (2010) ...etc.
  • Au Cinéma : 
"Les Enigmes de l’Atlantide" des Studios Disney (2003)" ; "Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit" de Gore Verbinski (2005); "Le Choc des Titans" de Louis Leterrier (2010) ...etc.
Sources du Texte :
Quelques Images :   (Images libres de droit)

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site