Le Dragon

Définition :

Le dragon est une créature légendaire décrit comme un reptile écailleux, de très grande taille, muni d'ailes de cuir, et crachant du feu.

Etymologie :

Le nom dragon (au féminin:dragonne/dracène) vient du grec ancien "drákôn" et du latin "draco", issuent du verbe "dérkomai" qui signifie "voir clair" ou "regarder/fixer".

Le Mythe :

Il est difficile de déterminer une origine géographique et historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations. Les plus anciennes traces connues remontent à 6000 ans environ, dans une tombe néolithique de Xishuipo (Chine).

On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite "contaminés" les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle du dragon, désormais universelle.

Petite Histoire :

Le dragon reste à ce jour l'une des créatures mythiques les plus connues et mystérieuses de la mythologie en général, quelque soit les civilisations.

Il existe 2 grands types de dragons : le dragon occidental et le dragon oriental. Il se différencient principalement par le fait que les dragons orientaux ne sont pas toujours des créatures malfaisantes.

Dans les mythes ancestraux, les dragons pouvaient vivre en paix avec les hommes, qui se conciliaient leurs bonnes grâces en échange d’un tribut annuel d’or ou de vies humaines.

En Occident, le dragon était combattu par de nombreux héros ou dieux afin d'établir l'ordre sur le monde. Pour des héros tels que Arthur, Lancelot, Siegfried (héros légendaire de la mythologie nordique), c’était le couronnement d’une carrière que de tuer un cruel dragon.

En Orient, le dragon est lui aussi dangereux mais pas vraiment hostile. Il ne montre pas le caractère souvent violent du dragon occidental.

Dans les croyances modernes, l'image du dragon se développe, comme la magie draconique qui est un mélange de magie actuelle et de légendes et croyances anciennes. Elle est un moyen physique et magique d'entrer en contact avec un dragon.

Description et Symbolisme :

La longévité du dragon est impressionnante, allant jusqu'à 1500 ans. Certains disent mêmes qu'ils ne meurent jamais, à moins d'être tué. Le dragon est une créature au sang chaud et s'adapte donc facilement à tous les climats. Il vit principalement dans des grottes, seul, mis à part son unique compagne. Les femelles étant très rares sont donc traitées avec délicatesse et respect. La voix du dragon est magnifique et enchante ou charme facilement les humains. La musique et particulièrement le chant est un des passe-temps favoris du dragon. C'est un excellent magicien qui utilise la magie des éléments. Il manipule la Nature mais en respectant celle-ci. Il peut aussi prendre forme humaine ou se transformer en paysage. Ils est en général très intelligent et apprécie les joutes de logique et d'esprit. Bien qu'il soit très perspicace et rusé, il est incroyablement vantard, égocentrique et fier. Il se délecte des flatteries et apprécie l'adoration qui lui est portée. Les signes de peur et de panique le stimule. Mais il est capricieux et se met rapidement en colère. Le plus grand secret du dragon est son nom : il lui est donné à la naissance par son père, mais se modifie au cours du temps, et indique ses origines et sa personnalité.

  • Dragon Occidental : 

Dans les mythologies grecque, celtique et nordique, le dragon est représenté comme une grande créature reptilienne ailé, semblable à un dinosaure, et crachant du feu. Dans un sens plus large, le dragon englobe des créatures telles que la vouivre, être prenant prend la forme d'un dragon ou d'un serpent ou le lindworm, être à mi-chemin entre le dragon et le serpent. Il vit dans des lieux fermés, telle que des grottes.

  • Dragon Oriental : 

Les dragons asiatiques sont plus fins et aériens que les occidentaux et ne possèdent pas spécialement d'ailes. Le dragon chinois est le plus représentatif . Il a par un corps serpentin et une féroce gueule barbue, une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d'un cervidé, et un cou de serpent. Il possède des pattes de tigre se terminant par des serres d'aigle. Son ventre est celui d'un mollusque et le reste de son corps est recouvert d'écailles de carpe. Il peut facilement voler sans ailes, grâce à la crête sur le haut de son crâne. Les dragons chinois changent de couleur selon les circonstances : le noir symbolisait la destruction, le jaune signifiait la chance, l’azur annonçait la naissance des grands hommes. 

Le dragon occidental comme oriental symbolise la puissance des forces naturelles. Il est à la fois lié à la terre, de par son apparence reptilienne, au ciel, de par sa capacité à voler, et au feu, de par sa particularité à cracher du feu. Il est aussi le gardien des eaux et a le pouvoir de faire tomber la pluie.

Il est aussi le symbole de la régénération : le sang d'un dragon mort pouvait fertiliser la terre.

Cependant, ses représentations varient énormément en fonction des civilisations. En chine, il est le symbole de vie et de puissance et personnifie la douceur et la bonté. En Indonésie il est le protecteur , et en Grèce antique le protecteur des trésors. en Grèce antique. En Europe médiévale, il est maléfique et ravisseur de princesses. La tradition chrétienne a fait du dragon le serviteur du Diable et l’incarnation du Mal.

Dragon dans les Arts :

Dans les œuvres modernes, le dragon est présent principalement dans la Littérature, le Cinéma et les Jeux Vidéos.

  • En Littérature :

La littérature fantastique donne souvent une part importante aux dragons. Les histoires modernes les représentent comme extrêmement intelligent, doué de parole et parfois associé à la magie. Les dragons orientaux ont tendance à entrer dans l'imaginaire collectif occidental grâce à l'engouement du public pour les mangas et la culture asiatique. Par exemple, dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques, très avares et rusés, qui aiment à amasser des richesses pour s'en faire un lit et dormir dessus.

  • Au Cinéma :

Les dragons apparaissent fréquemment dans cet art, surtout depuis l'avènement des effets spéciaux élaborés et l'attrait du public pour les films fantastiques à grand budget. Par exemples, "Cœur de Dragon" de Rob Cohen (1996) qui raconte l'amitié improbable entre un chevalier de l'ancien code et le dernier des dragons ou encore "Dragons" de Dean DeBlois et Chris Sanders (Studios Dreamworks) (2010) qui est un film d'animation en 3D dont le héros est un viking qui doit combattre un dragon qui deviendra son ami. 

  • Dans les Jeux Vidéos :

"Donjons et Dragons" est un jeu de rôle où le dragon est l'une des figures principale, à la fois de par la puissance qu'il dégage et du développement de son histoire. Dans "Warcraft", les dragons sont les gardiens du monde, à son commencement, et sont souvent doté d'une extrême puissance.

Sources du Texte :

En savoir plus :

Quelques Images :  (Images Libres de droit)

Le Dragon (1)Le Dragon (2)Le Dragon (3)

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site