La Fantasy

Présentation Générale

La Fantasy, de l'anglais "fantasy" signifiant  imagination, est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie. C'est un genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l'histoire, les mythes, les contes et la science-fiction.

Le point commun des romans de Fantasy est qu'ils se déroulent dans des mondes parallèles, ou dans des contextes qui peuvent éventuellement s'interpréter comme un lointain passé oublié, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. On retrouve souvent une exaltation (ou une parodie) de l'héroïsme, de la nature préservée et une omniprésence du sacré.

Les Sous-Genres

 La fantasy est composé de nombreux sous-genres dont les définitions, en évolution constante, varient et font l'objet de débats entre critiques littéraires, chercheurs, fans, libraires et éditeurs. De nombreux sous-genres sont en anglais, les premières catégorisations ayant été faites par des auteurs et des critiques anglo-saxons.

  • La Fantasy Arthurienne, héritière de la légende arthurienne;
  • La Fantasy Exotique ou Orientale ;
  • La Dark Fantasy, sombre et pessimiste ;
  • La Fantasy Animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés ;
  • La Fantasy Historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy ;
  • La Fantasy Mythique, particulièrement proche des mythes et des contes ;
  • La Fantasy Urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain ;
  • L'Heroic Fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires (et la sword & sorcery, qui en est proche) ;
  • La High Fantasy ou Fantasy Epique, caractérisée par la forte présence de la magie, et souvent centrée sur un groupe de héros plutôt que sur un seul ;
  • La Light Fantasy ou Fantasy Humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genre et a recours à l'absurde ;
  • La Low Fantasy, catégorie assez lâche regroupant les sous-genre opposés à la high fantasy;
  • La Fantasy of Manners, désignant des oeuvres décrivant un univers très détaillé et employant un langage très étudié ;
  • La Romantic Fantasy, catégorie assez vague regroupant les oeuvres où les histoires amoureuses ont une place importante ;
  • La Science Fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques ;
  • La Space Fantasy, qui mêle à des univers de space opera certains éléments typiques de la fantasy : magie, quête initiatique, atmosphère de conte ;
  • L' Uchronie de Fantasy, voisine de la fantasy historique, mais pouvant prendre place à une époque contemporaine ou future.

Créatures Récurrentes

D'un cycle de fantasy à l'autre, on trouve des créatures imaginaires récurrentes. Elles ont largement contribué à la construction des clichés du genre : barbares "bodybuildés" de l'Heroic Fantasy ou elfes et dragons de la Fantasy tolkienienne. La présence d'un grand nombre de peuples et de créatures merveilleux sont l'une des caractéristiques de la High Fantasy, par opposition à la Low Fantasy où ils se font plus discrets. La grande majorité des créatures récurrentes des œuvres de Fantasy provient des mythologies antiques, de l'imaginaire médiéval des contes, et enfin des premiers univers marquants du genre, en particulier la "Terre du Milieu" de Tolkien, qui influence pour longtemps la conception du monde de fantasy "habituel" avec elfes, nains, orques, gobelins et dragons, ainsi que les hobbits qui sont une invention de Tolkien. Il convient de distinguer les différents peuples merveilleux et plus ou moins magiques des univers de Fantasy, les créatures de leur faune et de leur flore, et les métiers typiques de la Fantasy tels que le magicien, le sorcier ou le barbare.

Les êtres et créatures merveilleux forment l'une des principales caractéristiques de la Fantasy, et sont également ce par quoi elle aime à se rattacher à des origines lointaines, via la récupération et la réinvention d'éléments venus des mythologies et des folklores des différentes régions du monde.

Romans & Fantasy

Les romans de Fantasy de la liste non-exhaustive ci-dessous ont durablement marqué le style, fondé des sous-genres ou ont contribué à le faire découvrir à un plus large public.

  • "Conan le Barbare" de Robert E. Howard, Fondateur de l'Heroic Fantasy dans la littérature américaine.
  • "Bilbo le hobbit" de John Ronald Reuel Tolkien, Fondateur de la Fantasy dans la littérature britannique.
  • "Un monde magique" de Jack Vance, Roman américain fondamental de la Science Fantasy.
  • "Le Seigneur des anneaux" de John Ronald Reuel Tolkien, Œuvre de Fantasy la plus vendue au monde.
  • "L'Histoire sans fin" de Michael Ende, Roman fondateur de la Fantasy Allemande.
  • "Disque-Monde" de Terry Pratchett, Cycle fondateur de la Fantasy Humoristique ou Light Fantasy.
  • "Nicolas Eymerich l'inquisiteur" de Valerio Evangelisti, Roman fondamental de la Fantasy Historique et de la Fantasy Italienne.
  • "La Folie de Dieu" de Juan Miguel Aguilera, Roman fondamental de la Fantasy Historique et de la Fantasy Espagnole.
  • "Neverwhere" de Neil Gaiman, Roman fondateur de la Fantasy Urbaine.
  • "Harry Potter" de J. K. Rowling, Grand succès réconciliant Fantasy pour la jeunesse et Fantasy adulte.

Illustration & Fantasy

L'Illustration de Fantasy se rattache à la fois à l'histoire de l'illustration, en particulier dans le domaine des contes et des livres pour la jeunesse, qui connaît son âge d'or au XIXème siècle avec des illustrateurs comme Gustave Doré, Arthur Rackham ou Edmond Dulac, et aussi à l'histoire de la peinture, dans la mesure où elle puise volontiers son inspiration dans des mouvements tels que le préraphaélisme, le symbolisme et le surréalisme. Au cours du XXème siècle, les univers de la fantasy ont massivement recours à l'image, qui joue un rôle de plus en plus grand dans l'identité du genre et de ses oeuvres principales. Certaines des plus grandes oeuvres de Fantasy sont indissociablement liées aux illustrateurs ayant travaillé sur leurs univers : c'est le cas par exemple des illustrations de John Howe, Alan Lee et Ted Nasmith pour "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien ou des couvertures de Josh Kirby pour le "Disque-Monde" créé par Terry Pratchett.

Cinéma & Fantasy

On peut considérer "Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming (1939) comme le premier film de Fantasy. Mais c'est le cinéma du début des années 1980 qui apporte à la Fantasy son second succès critique après le domaine romanesque. En 1981, "Conan le Barbare"de John Milius, fait un carton au box-office avec un héros créé cinquante ans plus tôt. La même année, "Excalibur" de John Boorman, connaît lui aussi un succès phénoménal. L'année suivante, "Dark Crystal" réalisé par Jim Henson et Frank Oz, frappe par son univers détaillé inspiré de l'oeuvre de l'illustrateur Brian Froud et sa technique originale utilisant des marionnettes, et le film devient rapidement un classique de la Fantasy au cinéma [...] Au début des années 2000, Peter Jackson livre le plus ambitieux projet cinéma de Fantasy : l'adaptation du "Seigneur des Anneaux", qui rencontre un grand succès critique et commercial, notamment grâce au progrès réalisés dans le domaine des effets spéciaux. Dès 2002, Chris Columbus adapte au cinéma les différents épisodes d'"Harry Potter". En 2005, c'est au tour d'un livre méconnu en France mais culte au Royaume-Uni, "Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique", premier tome du "Monde de Narnia" de C.S. Lewis d'être adapté, suivi en 2006 par "Eragon", adaptation du roman du jeune Christopher Paolini [...]

Animation & Fantasy

Les débuts de l'Animation et de leur pionnier Walt Disney sont sans aucun doute marqués par le recours à la Fantasy. Dès avant le premier long-métrage Disney, "Blanche-Neige et les sept nains", qui sort sur les écrans en 1937, les "Silly Symphonies", court-métrages produits entre 1929 et 1939, comprennent plusieurs adaptations de contes d'Andersen, Perrault, des frères Grimm, et mettent aussi en scène des épisodes mythologiques. Certains, comme "La Danse macabre", abordent des thèmes relevant du Fantastique. L'adaptation de contes et de légendes, les principales sources du genre, forment rapidement un pilier de la tradition Disney.

Exemple d'œuvres Fantasy de Disney :

"Blanche-Neige et les sept nains" (1937) ; "Pinocchio" (1940) ; "Fantasia" (1940) ; "Peter Pan" (1953) ; "Merlin l'Enchanteur" (1963) ; "Monstres & Cie" (2001) ; "La Planète au Trésor" (2002)

Du côté de l'animation japonaise, une grande partie des anime du studio Ghibli, en particulier ceux de Hayao Miyazaki, contribuent au renouvellement du genre de la Fantasy, en s'inspirant de la mythologie japonaise.

Exemples d'animation japonaise:

"Mon Voisin Totoro" (1988) ; "Kiki la petite sorcière" (1989) ; "Princesse Mononoke" (1997) ; "Le Château ambulant" (2004)

Télévision & Fantasy

Les Séries:

Diffusée en 1987 et méconnue du grand public, la première série de Fantasy sur petit écran est celle de "La Belle et la Bête". Dans les années 1990, les séries Fantasy connaissent un véritable succès avec "Hercule" (en 1994), "Xena, la guerrière" (en 1995) ou encore "Les Aventures de Sinbad" (en 1996) et "Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois" et "Conan" (en 1997). Dans les années 2000, la série de Fantasy qui marque le petit écran en France est "Kaamelott", une série humoristique inspirée de la légende arthurienne...

Les Téléfilms:

Les cinq téléfilms italiens "La Caverne de la Rose d'Or" , diffusés entre 1991 et 1996, ont pour personnage principal la princesse Fantaghiro, qui tente de sauver son royaume ; l'intrigue relève de la Romantic Fantasy. En 1998 est réalisé le téléfilm américain "Merlin" de Steve Barron, une version de la légende arthurienne centrée sur Merlin. Une suite, "L'Apprenti de Merlin", est réalisée en 2006. En 2000, "Le 10ème Royaume", mini-série en 5 épisodes adaptée du roman éponyme de Kristine Kathryn Rusch et Dean Wesley Smith, met en scène la confrontation entre les neuf royaumes des contes de fée et le dixième, le monde réel. L'année 2004 voit la création de "Legend of Earthsea", adaptation libre du cycle de "Terremer" d'Ursula Le Guin, et traduit en français sous le titre "La Prophétie du sorcier". En 2007, "Tin Man" (en français Deux princesses pour un royaume), diffusé aux Etats-Unis sur Sci Fi Channel, présente une variation inspirée du Magicien d'Oz.

Jeux & Fantasy

Jeux de Société :

Après la deuxième guerre mondiale, les wargames se développent et donnent naissance aux jeux de figurines, héritiers des traditionnels soldats de plomb. Ces jeux, d'abord consacrés exclusivement à la reconstitution en miniature des batailles du passé, créent par la suite, parallèlement aux jeux historiques, des univers fantastiques relevant entre autres de la Fantasy. Cette branche des wargames donne lieu à la création de toute une série de nouveaux jeux de société très marqués par les univers de Fantasy.

Jeux de Rôle :

Le tout premier jeu de rôle, "Donjons et Dragons", publié en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson, dérive d'un wargame, "Chainmail" (1966), visant à reconstituer des escarmouches médiévales. La réduction de l'échelle, de la gestion d'une armée à celle d'un petit groupe de personnages, et l'intervention d'un arbitre en la personne d'un meneur de jeu, aboutissent à l'invention du principe du jeu de rôle. Dans le même temps, des éléments relevant du médiéval-fantastique sont introduits dans l'univers du jeu, qui s'inspire de plus en plus de celui du "Seigneur des anneaux".Les premières aventures simulées par "Donjons et Dragons" consistent en l'exploration par un petit groupe de joueurs (incarnant chacun un personnage) de « donjons » aux souterrains peuplés de monstres gardant divers trésors.

Jeux de Figurines :

Les jeux de figurine poursuivent leur propre évolution. En 1983, la compagnie britannique Games Workshop lance "Warhammer Fantasy Battle", jeu de batailles de figurines fantastiques dans un univers de fantasy mêlant des éléments génériques à diverses touches originales, certaines inspirées par l'oeuvre de Moorcock ("les légions du Chaos").

Jeux de Cartes à collectionner :

En 1993, Wizards of the Coast, petite compagnie américaine publiant des suppléments de jeux de rôle, lance "Magic" : l'assemblée", petit jeu de société créé par Richard Garfield. Le jeu propose de simuler des duels magiques dans un univers de Fantasy à la "Donjons et Dragons". "Magic" invente le principe du jeu de cartes à collectionner, qui connaît un succès immédiat.

Livres-Jeux :

Le concept du livre-jeu, ou "livre dont vous êtes le héros", connaît l'un de ses premiers succès avec une aventure de Fantasy, "Le Sorcier de la Montagne de feu" de Steve Jackson et Ian Livingstone, en 1982. La vogue des livres-jeux dans les années 1980 et 1990 voit la création de plusieurs autres séries de Fantasy ...

Jeux de Société Classiques :

Parmi les jeux de société "classiques" inspirés par la Fantasy, on peut citer "Élixir" (1993) et "Il était une fois" (1993), qui s'inspirent de l'univers des contes de fées, ou encore "Citadelles" (2000) qui propose d'édifier des villes médiévales-fantastiques. En 2004, "Munchkin" de Steve Jackson, illustré par John Kovalic, parodie les jeux de rôle en général et "Donjons et Dragons" en particulier. Il existe également de nombreux jeux de société dérivés des grandes licences commerciales de Fantasy, comme "Le Seigneur des anneaux" ou "Warcraft".

Jeux Vidéos :

De nombreux jeux vidéo entraînent les joueurs dans des univers Fantasy. Par exemples : "Myst", "Final Fantasy", "The Legend of Zelda", "King's Quest", "Warcraft", "Golden Axe", "Fable", les jeux tirés de l'univers Warhammer, dont "Warhammer : Dans l'ombre du rat cornu" est le premier opus ...etc. Il existe également de nombreux jeux adaptés de films de Fantasy : "Le seigneur des Anneaux", "Le Monde de Narnia 1", "Eragon" etc...

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×