Histoire, Art Numérique

L'Art Numérique s'est développé comme genre artistique depuis près de 20 ans et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interactivité créative entre le sujet humain et l'intelligence logicielle. La création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », ou la « réalité augmentée », « l'Art Génératif », ou encore « l'Art des interfaces » viennent compléter les désignations techniques du Net-Art (ou webart) de la photographie digitale ou de l'art robotique.

La Peinture Numérique est une forme d'art numérique apparue dans les années 1990 dans lequel les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l'aquarelle ou les huiles, sont appliquées à l'aide d'outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. La peinture numérique diffère des autres formes d'art numérique, en particulier art généré par ordinateur, parce qu'elle n'implique pas que l'ordinateur s'appuie sur un modèle. L'artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l'ordinateur.La peinture numérique prospère et est couramment employée dans l'industrie graphique, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo, mais aussi certains magasines spécialisés dans le fantastique. Comme en peinture traditionnelle, il existe divers mouvements de peinture numérique.

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Article "Art Numérique" sur Wikipédia, l'Encyclopédie Libre

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