Le Seigneurs des Anneaux: Livre et Film

Présentation :

"Le Seigneur des Anneaux" (titre original : "The Lord of the Rings") est une œuvre littéraire fantastique en trois tomes de J.R.R. Tolkien. Il entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, suite au succès de son premier roman, "Bilbo le Hobbit". L'histoire reprend certains des personnages présentés dans ce livre, mais l'œuvre est plus complexe et plus sombre. 

Les trois tomes de l'œuvre sont :

  • Tome 1 : "La Communauté de l'Anneau" (1954)
  • Tome 2 : "Les Deux Tours" (1955)
  • Tome 3 : "Le Retour du Roi" (1955)

"Le Seigneur des Anneaux" a été adapté à plusieurs reprises, à la radio, en dessin animé, au cinéma et en jeux.
Synopsis Tome 1 "Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau (2001) de Peter Jackson :

Frodon Sacquet, jeune et timide Hobbit, hérite d'un anneau de son oncle Bilbo le Hobbit (ou Bilbon Saquet): il s'agit de l'Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples.

Aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Frodon va s'aventurer très loin, en Mordor,pour rammener l'Anneau jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Avec ses compagnons, il combattras les forces du Mal et devra résister sans cesse à  l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau sur lui.

Synopsis Tome 2 "Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours" (2002) de Peter Jackson :

Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté de l'Anneau s'est scindée en trois. D'un côté, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau, . qui leur promet de les conduire jusqu'à la Porte Noire du Mordor. De l'autre, AragornLegolas et Gimli font route vers le Rohan (au nord du Gondor), le royaume assiégé de Théoden (roi des Rohirrim et des terres du Rohan) Entretemps, Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai (race d'Orques), se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn (à l'ouest du Rohan) un allié inattendu : Sylvebarbe (race des Ents), gardien des arbres.

Pendant ce temps, la majestueuse contrée du Gondor est menacée par les armées d’orques du terrifiant Sauron. Le cruel Saroumane semble, lui, de plus en plus puissant. La guerre de l’anneau va bientôt commencer.

Synopsis Tome 3 "Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi" (2003) de Peter Jackson :

Alors que Sauron lance ses armées à l'assaut de la Terre du Milieu, Gandalf et Théoden réunissent leiur force pour défendre Minas Tirith (capitale du Gondor). Aragorn réclame son trône et fait appel à l'armée des Morts durant le combat. Malgré des pertes et des sacrifices, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses menbres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.

Voyageant à travers le Mordor, Frodon doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau Unique continue de le tenter...

Les Lieux Principaux :
  • La Terre du Milieu (nord-ouest): région habitée notamment par des Elfes Sindar et Noldor, par des Hommes amis des Elfes, par les Nains (peuple de Durin).
  • La Comté: région habitée par les Hobbits, située au nord-ouest de la Terre du Milieu.
  • Le Mordor: région inhospitalière où règne Sauron, située au sud-est de la Terre du Milieu. C'est dans cette région que se trouve la Montagne du Destin (ou Orodruin), le volcan dans lequel à été forgé l'Anneau Unique, et là où il devra être détruit.
  • Le Gondor: c'est le plus grand royaume des Hommes, situé au sud-ouest de la Terre du Milieu. 
Les Personnages et Créatures Principaux :
  • Frodon Sacquet (joué par Elijah Wood): Personnage principal, c'est un hobbit (humain de petite taille), originaire de la Comté, et membre de la Communauté de l'Anneau. C'est à lui que revient la lourde charge d'amener l'Anneau Unique jusqu'à la Montagne du Destin afin de le détruire.
  • Samsagace Gamegie, dit "Sam" (joué par Sean Astin)C'est un hobbit, originaire de la Comté, et membre de la Communauté de l'Anneau. Il sera le plus fidèle compagnon de Frodon, tout au long de l'aventure.
  • Peregrin Touque, dit "Pippin" (joué par Billy Boyd): C'est un hobbit, originaire de la Comté, et membre de la Communauté de l'Anneau. C'est l'ami de Frodon et le cousin de Merry.
  • Meriadoc Brandebouc, dit "Merry" (joué par Dominic Monaghan)C'est un hobbit, originaire de la Comté, et membre de la Communauté de l'Anneau. C'est l'ami de Frodon et le cousin de Pippin.
  • Gandalf ou "Olórin"/ "Mithrandir" (joué par Ian McKellen): C'est un très grand magicien, membre de l'Ordre des Mages et de la Communauté de l'Anneau. C'est lui qui convainquit Bilbo le Hobbit de laisser l'Anneau à Frodon, se refusant de le prendre à cause sa puissance et de sa difficulté à maîtriser.
  • Legolas Vertefeuille (joué par Orlando Bloom): C'est un elfe, fils de Thranduil (roi de Elfes), originaire de la Forêt Noire (Terre du Milieu). Il représentera le peuple des Elfes dans la Communauté de l'Anneau.
  • Aragorn (joué par Viggo Mortensen): C'est un Rôdeur (homme)/Dúnedain du Nord, et descendant des rois de Nùmenor. Il représentera le peuple des Humains dans la Communauté de l'Anneau.C'est l'un des meilleurs guerriers humains et l'héritier des trônes d'Arnor et de Gondor.
  • Boromir (joué par Sean Bean): C'est un homme, fils de l'intendant du Gondor Denethor, et membre de la Communauté de l'Anneau. Il succomba à la tentation de l'Anneau jusqu'à tenter de le prendre par la force à son porteur, Frodon.
  • Gimli (joué par John-Rhys Davies): C'est un Nain (créature humanoïde de petite taille), être vivant sous terre. Il représentera le peuple des Nains dans la Communauté de l'Anneau.
  • Gollum (joué par Andy Serkis): C'est un hobbit, anciennement appelé Sméagol. Il s'empara de l'Anneau unique après avoir tué son cousin. Chassé par sa famille, il se réfugia dans une caverne des Monts Brumeux et prit le nom de "Gollum". Il fût si obsédé par l'Anneau qu'il en devient l'esclave.
  • Sauron (joué par Sala Baker): Il est à l'origine un Maia (divinité issue de l'esprit d'Ilúvatar, dieu créateur), et le créateur des Anneaux de Pouvoir. Une partie de ses pouvoirs se trouve dans l’Anneau Unique c'est pouquoi il n'aura de cesse que de le récupérer.
  • Saroumane (joué par Christopher Lee)C'est un très grand magicien, chef de l'Ordre des Mages. Il est envoyé en Terre du Milieu pour lutter contre Sauron mais gagné par la soif du pouvoir, il finira par faire alliance avec l'Ennemi.
Sources du Texte :

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/05/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×