Le Monde de Narnia: Livre et Film

Présentation :

"Le Monde de Narnia" (titre original : "The Chronicles of Narnia") est une œuvre littéraire fantastique en sept tomes de C.S. Lewis. Cette œuvre relate les aventures d'enfants qui jouent un rôle central dans l'histoire du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est courante, et le bien combat le mal. L’histoire suit tout du long l’évolution de Narnia, de sa création à sa fin.

Les sept tomes de l'œuvre sont :

  • Tome 1 : "Le Neveu du magicien" (1955)
  • Tome 2 : "Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique" (1950)
  • Tome 3 : "Le Cheval et son écuyer" (1954)
  • Tome 4: "Le Prince Caspian" (1951)
  • Tome 5: "L’Odyssée du passeur d’aurore" (1952)
  • Tome 6: "Le Fauteuil d’argent" (1953)
  • Tome 7: "La Dernière Bataille" (1956)

"Le Monde de Narnia" a été adapté à plusieurs reprises, dans son intégralité ou en partie, pour la radio, la télévision, la scène et le cinéma. La série emprunte, en plus de nombreux thèmes chrétiens, des personnages et des idées à la mythologie grecque, turque et romaine, ainsi qu'à des contes traditionnels britanniques et irlandais.

Synopsis Chapitre 1 : "Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique" (2005) de Andrew Adamson :

Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie sont envoyés dans un manoir à la campagne pour fuir Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. En jouant à cache-cache dans le manoir, Lucy découvre une armoire qui l'emmène dans un autre monde : Narnia. Elle y fait la connaissance d’un faune, M. Tumnus, puis raconte cette aventure à ses frères et à sa sœur. Au début, ceux-ci ne la croit pas jusqu’au jour où, poursuivis par leur tutrice, ils vont se cacher dans cette fameuse armoire et découvre également ce monde.

Les Pevensis découvre alors que le Mal règne sur Narnia. Une sorcière blanche, jadis, à plongé ce monde dans un hiver qui dure depuis un siècle. Ils apprennent aussi qu’une prédiction révèlent que quatre enfants aideront Aslan, le créateur de Narnia, à rompre la malédiction qui pèse sur le royaume …

Synopsis Chapitre 2 : "Le Prince Caspian" (2008) de Andrew Adamson :

Un an après leurs premières aventures, les Pevensie sont de retour au royaume de Narnia. Mais dans ce monde, plus de 1000 ans se sont écoulés et beaucoup de choses ont changées. Les animaux qui parlent et les créatures magiques ont disparus, Aslan n'est plus revenu depuis un millier d'années. Le roi Miraz, un Telmarin (race humaine) règne sans pitié sur Narnia.

Le Prince Caspian fait alors appel aux Pevensie pour sauver sa vie de son oncle Miraz qui veut l'éliminer car il est l'héritier du trône des Telmarins. Avec l'aide d'un Nain rouge Trompillon, d'une souris nommée Ripitchip, et du Nain noir Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, partent à la recherche d'Aslan, afin de sauver le royaume de la tyrannie de Miraz et de lui rendre sa gloire et sa magie ...

Synopsis Chapitre 3 : "L'Odyssée du Passeur d'Aurore" (2010) de Michael Apted :

L'été est arrivé et les Pevensie doivent se séparer: Peter étudie avec le professeur Digory Kirke, Susan est partie avec ses parents aux États-Unis, et Edmund et Lucy se retrouvent chez leur oncle et leur tante avec leur cousin Eustache. Ces derniers vont être happés à l’intérieur d’un tableau qui va les conduire tout droit dans le monde de Narnia, à bord d'un navire appelé le Passeur d'Aurore.

Au côtés de Caspian et de Ripitchip la souris, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. Ils partent alors à la recherche de sept seigneurs disparus, vers les îles mystérieuses de l’Est, et leur plus grand défi sera de vaincre leurs peurs les plus profondes en affrontant de sinistres ennemis, tout en résistant à de terribles tentations auxquelles ils seront confrontés. 

Le Monde de Narnia :

Le monde de Narnia se construit au fil des sept tomes, et se complète par les adaptations cinématographiques de Walt Disney Pictures. C’est un monde imaginaire et fantastique dans lequel les animaux parlent, les bêtes mythiques abondent et la magie est courante.

Au commencement, Narnia fut créé par le lion Aslan. En chantant, il créa des arbres, des collines, des fleuves et toutes choses essentielles à un monde, et donna le don de parler à certains animaux. Au début, le peuple de Narnia n’était constitué que d'animaux, puis Aslan y amena deux humains (issus de notre monde) qui devinrent les premiers souverains de ce monde. Ceux-ci et leurs descendants (tout être humain vivant à Narnia) vécurent dans le palais de Cair Paravel (château des rois et reines, capitale de Narnia) pendant plusieurs générations de rois.

Mais un jour, Narnia fut conquis par la Sorcière blanche, Jadis, qui accompagnée d’une armée de créatures maléfiques, règna sur le monde pendant cent ans (sauf les royaumes d’Archenland (au sud) et de Calormen (au sud), qui résistèrent à l’invasion).

Mais cent ans plus tard, Lucy Pevensie, une jeune fille de notre monde, arriva dans Narnia grâce à Armoire magique. Elle fit la rencontre d’un faune, M. Tumnus, et appris que ce monde allait mal. Accompagnée des frères Peter et Edmund et de sa sœur Susan, Lucy découvra le monde de Narnia, son histoire, et le Mal qui régnait sur ce royaume …

Les Personnages et Créatures Principaux :
 
  • Lucy Pevensie (jouée par Georgie Henley): C’est la benjamine des quatre Pevensie, elle est née en 1932. Bien qu’elle soit la plus jeune, elle a un sens très développé de ce qui est bien ou mal, et ne dira jamais de mensonge. Elle est douce, et se sent vraiment désolée vis-à-vis du pauvre Monsieur Tumnus lorsqu’il lui apprend que la Sorcière Blanche pourrait le transformer en statue. Mais elle a une grande foi en Aslan et lui doit beaucoup.
  • Peter Pevensie (joué par William Moseley): C’est l’aîné des quatre enfants Pevensie, il est né en 1927. Il a une aptitude naturelle à être leader, en plus d’être le plus âgé, il est un garçon sérieux et impartial. Il doit souvent maintenir la paix entre ses frères et sœurs plus jeunes.
  • Edmund Pevensie (joué par Skandar Keynes): C’est le second plus jeune des quatre enfants Pevensie, il est né en 1930. C’est une personne compliquée. Il est jaloux de Lucy et de Peter, et il fut ravi lorsque la Sorcière Blanche lui proposa de le faire prince et de pouvoir ainsi faire payer son frère Peter pour l’avoir traiter d’animal. Il aime rouspéter et ricaner, il est rancunier envers Lucy.
  • Susan Pevensie (jouée par Anna Popplewell): C’est la deuxième plus âgée des enfants Pevensie. Elle s’occupe et veille sur son jeune frère Edmund et sur sa petite sœur Lucy. Elle est calme et douce. Elle est différente de ses frères et sœurs dans le sens qu’elle n’aime pas l’aventure.


  • Pr. Digory Kirke (joué par Jim Broadbent): Grace à sa rencontre avec Polly Plummer, il va vivre des grandes et périlleuses aventures à travers le monde de Narnia. C’est un petit homme courageux, honnête, qui a un bon sens du bien et du mal, mais parfois entêté. C’est un ami exceptionnel à avoir lorsque les difficultés arrivent. Plus tard, il deviendra le célèbre professeur Kirke.
  • Jadis (jouée par Tilda Swinton): C’est la sorcière blanche et la reine de Charn. Elle est aussi belle et grande que terrifiante et maléfique. Impassible, cruelle, éternelle et rebelle, elle conduira tout un monde à la destruction, et plongera Narnia dans un hiver qui durera 100 ans.
  • Aslan, le lion (v.f. par Omar Sharif / Patrick Floersheim): C’est le créateur de Narnia, il est son Dieu. Il est le fils du grand empereur-d’au-delà-des-mers et a neuf noms différents. À la fois sage, patient et compatissant, il sait se montrer sévère et terrifiant.
  • M. Tumnus (joué par James McAvoy): Ce faune rencontré par Lucy est un être enjoué et musicien. La reine Jadis l’avait obligé à capturer un fils d’Adam ou une fille d’Eve, mais il ne pu le faire et fut châtié pour cela.
  • M et Mme Castor (v.f. par Patrice Melennec et Nicole Favard): Accueillants et charmants, ils seront les meilleurs guides de Narnia que les enfants Pevensie puissent trouver ainsi que leurs premiers repères.
  • Père Noël (joué par James Cosmo): Interdit d’entrée dans Narnia par la Sorcière Blanche, le père Noël apportera des cadeaux bien utiles aux enfants et leur permettra de les utiliser le mieux possible. Amusant dans notre monde, il est très différent dans le monde de Narnia.
  • Prince Caspian (joué par Ben Barnes): C'est l'héritier du trône des Telmarins (race d'humains). Il fait appel aux Pevensies pour l'aider à reconquérir le royaume qui est entre les mains du roi Miraz (joué par Sergio Castelitto), son oncle tyrannique qui n'a soif que de pouvoir). Par la suite, il deviendra Caspian X, roi de Narnia. Il voyagera avec les Pevensie sur le Passeur d'Aurore.


  • Trompillon (joué par par Peter Dinklage): C'est un Nain rouge, loyal au prince Caspian dans toutes ses aventures. Il accompagnera les Pevensie lorsqu'ils partirons à la recherche d'Aslan, le lion.
  • Ripitchip (v.f. par Pierre-François Pistorio): C'est une souris parlante trés courageuse. Elle accompagnera les Pevensie dans la reconquête du trône du prince Caspian et dans les aventures du Passeur d'Aurore.
  • Nikabrik (joué par Warwick Davis): C'est un Nain noir, au mauvais caractère, et vivant avec Trompillon le Nain rouge. Il accompagnera les Pevensie dans la reconquête du trône du prince Caspian dans le seul but de le tuer. Par la suite, il deviendra un traître lorsqu'il tentera de faire revivre Jadis la Sorcière blanche.
  • Eustache Clarence Scrubb (joué par Will Poulter): C'est le cousin  des Pevensie. Il participera aux aventures sur le Passeur d'Aurore.
Sources du Texte :
 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/06/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×