Créer un site internet

Monde Féerique

La fée Clochette, Merlin l'enchanteur, notre ami Pégase et le grand Zeus vous invitent dans cet univers magique où tout est possible ...

Monde Féerique

Février 2019 : Si vous étiez un personnage du "Seigneur des Anneaux" ou du "Hobbit" ...

  • cassiopee1
    cassiopee1

    le 08/02/2019 à 17:28 Citer ce message

    Si j'étais un personnage du Seigneur des Anneaux... pas si facile que çà. J'adore ce film et son univers, et ses décors. A y réfléchir de plus près ... je choisirais un Elfe : il sont forts, d'excellents guerriers, vivent en harmonie avec la Nature ... et ont de plus une longue vie. Et vous ?
  • Valentin
    Valentin

    le 01/06/2023 à 09:08 Citer ce message

    Très bonne question ! Mmmh, je pense que je resterai un humain malgré tout. J'aime beaucoup le traitement de l'humain dans l'œuvre de Tolkien. L'écrivain était profondément chrétien et le message qu'il a laissé dans son livre l'est tout autant je trouve.

    Tolkien a déclaré lui-même que son travail était "profondément religieux" et qu'il visait à créer un "mythe catholique". L'œuvre présente des parallèles avec des concepts et des valeurs chrétiennes, notamment la lutte entre les forces du bien et les forces du mal, la présence de la tentation, la notion de sacrifice et la quête de rédemption.

    L'un des thèmes principaux du livre est la lutte contre le mal. Sauron, le principal antagoniste, est souvent associé à une figure diabolique. Les personnages principaux, comme Frodon et Aragorn, sont confrontés à des choix moraux difficiles et doivent résister à la tentation pour accomplir leur mission. Ils font preuve de courage, de loyauté, de compassion et d'altruisme, des valeurs chrétiennes importantes.

    Un autre aspect notable est la présence d'un personnage messianique, Aragorn, qui incarne l'idée du roi caché et promis. Son retour triomphal et sa victoire sur les forces du mal peuvent être interprétés comme une allusion à la résurrection de Jésus-Christ.

    De plus, la notion de sacrifice est très présente dans l'histoire. Frodon est prêt à se sacrifier lui-même pour détruire l'Anneau, et Gandalf se sacrifie pour protéger la communauté. Ces actes de renoncement et de dévouement rappellent le concept chrétien du sacrifice rédempteur.

    Enfin, l'importance de la providence divine est également soulignée dans l'œuvre de Tolkien. Les événements semblent souvent être influencés par une force supérieure qui guide et protège les personnages, ce qui reflète la croyance en la providence divine présente dans la tradition chrétienne.

    Il est important de noter que Tolkien lui-même n'a pas voulu créer une allégorie directe de sa foi dans Le Seigneur des Anneaux, mais plutôt incorporer des thèmes et des valeurs chrétiennes de manière subtile et symbolique. Ainsi, chaque lecteur peut interpréter ces éléments à sa manière en fonction de ses propres croyances et perspectives.

Répondre à ce message